Aller au contenu principal

Économie
AS 28 analyse le bilan des exploitations devant les OPA

AS 28 a fait un retour sur la campagne 2021, ainsi que des prévisions sur les années suivantes devant les organisations professionnelles agricoles du département, le 19 janvier à la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.

Jeudi 19 janvier, à Chartres. Bertrand Le Bris (à g.), président d'AS	28, et Soline Deniau (à d.), conseillère d'entreprise, ont échangé avec les OPA du secteur.
Jeudi 19 janvier, à Chartres. Bertrand Le Bris (à g.), président d'AS 28, et Soline Deniau (à d.), conseillère d'entreprise, ont échangé avec les OPA du secteur.
© J.M. - Horizons

Pour la première fois, l'association Accompagnement stratégie 28 (AS 28) a proposé, jeudi 19 janvier, un bilan économique des exploitations agricoles, basé sur les comptabilités de ses adhérents. Au programme, un retour sur la campagne passée et des tendances pour les années 2022 et 2023. Soline Deniau, conseillère de gestion à AS 28 explique : « Pour nous, c'est aussi l'occasion de rencontrer tous les acteurs du secteur avec qui nous sommes le plus souvent en contact à distance ».

Analyse des données

Les 600 adhérents agriculteurs du cabinet permettent de collecter, à partir de leurs dossiers de gestion, des données concrètes sur l'état économique des exploitations. Celles-ci sont recueillies au rythme des clôtures comptables, entre trois et vingt-et-un mois après la moisson. « Les statistiques finales ont alors toujours une campagne de retard, regrette la conseillère, mais les estimations restent utiles pour se projeter dans l’avenir ». Pour bénéficier de statistiques avant de connaître les chiffres des clôtures, des estimations sont faites par l’association aux alentours de septembre-octobre. Elles comprennent les rendements de la récolte communiqués par les organismes techniques, les cours du jour, ainsi que les charges issues notamment des statistiques AS 28 de l'année précédente.

De bons résultats…

Pour les exploitations de 80 à 160 hectares, groupe le plus représenté parmis les adhérents, l'EBE* par hectare continue d'évoluer positivement. Déjà en hausse entre 2020 et 2021 de 378 à 1 058 euros par hectare, il augmenterait à 1 280 euros selon les estimations de la récolte 2022. Ces bons résultats s'expliquent notamment par la forte augmentation des prix de vente avec le conflit en Ukraine depuis février.

… mais attention à l'effet ciseaux

Le cabinet comptable craint cependant un « effet ciseaux » pour la saison suivante. « Avec la hausse des intrants et la volatilité des prix de vente, il est primordial de connaître ses seuils de commercialisation », confie Soline Deniau. Ce calcul permet d’estimer le prix d'équilibre à partir duquel l'exploitant gagne de l'argent en vendant sa récolte, pour couvrir l'ensemble de ses engagements financiers. Il permet alors d'anticiper et d'orienter l'assolement en fonction de la rentabilité des cultures et de repenser ses systèmes d'exploitation en fonction des évolutions du marché.


*Excédent brut d'exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité