Aller au contenu principal

USA
Vers un étiquetage facultatif des aliments OGM

Jusqu’ici épargnés, les Etats-Unis sont désormais confrontés aux mouvements anti-OGM.

Jusqu’ici épargnés, les Etats-Unis sont désormais confrontés aux mouvements anti-OGM. A ce jour, deux Etats, le Maine et le Connecticut, ont adopté une réglementation visant à étiqueter la présence d’OGM dans les aliments. Sans effet, jusqu’à présent, cette nouvelle réglementation pourrait être imposée à l’industrie agroalimentaire si au moins quatre états, représentant au moins 20 millions de consommateurs, se prononçaient en faveur de mesures identiques. Pour éviter une généralisation de ce type d’initiative, l’Association des industries agroalimentaires travaille sur une réglementation qui s’appliquerait à tout le pays. Ainsi propose-t-elle un standard fédéral qui instituerait une notification obligatoire de la présence d’OGM dans les aliments à la Food and Drug Administration (FDA) avant leur mise en marché, ainsi qu’une directive concernant l’étiquetage volontaire. Le texte permettrait d’étiqueter « sans OGM » des aliments, dès lors que l’industriel a mis en place un programme de traçabilité le long de la chaîne alimentaire garantissant leur absence. Serait également considéré comme exempt d’OGM, le lait même s’il provient de vaches nourries avec des aliments OGM ou traitées avec des médicaments issus des biotechnologies. Surtout le projet réglementation interdirait aux Etats de promulguer des dispositions différentes de celles de la loi fédérale pour éviter des dispositions trop contraignantes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité