Aller au contenu principal

Aide d'urgence aux exploitations bio en difficulté : 30 000 euros pour le Loiret

Le ministre de l'Agriculture a annoncé le 1er mars dernier un plan de soutien à l'agriculture biologique avec un fonds de soutien de 10 millions d'euros. L'enveloppe allouée pour le Loiret est de 30 000 euros. Les exploitations en difficulté peuvent demander à bénéficier d’une aide, avant le 31 mai.

© Archives / illustration

Le secteur de l’agriculture biologique fait face à de grandes difficultés. Afin d’accompagner les exploitations risquant la déconversion, voire la faillite, un fonds d’urgence avec une enveloppe nationale de 10 millions d’euros est mis en place. Pour le Loiret, l’enveloppe disponible est de 30 000 euros. L’aide de trésorerie sera forfaitairement de 3 000 euros. Les exploitants considérant être dans une situation justifiant le bénéfice de cette aide doivent adresser avant le 31 mai une demande d’aide à la DDT par courrier à DDT de Loiret, Service agriculture, 181 rue de Bourgogne 45042 Orléans Cedex 1. Les formulaires sont disponibles sur le site Internet de la préfecture.

L’instruction, la priorisation et l’identification des dossiers bénéficiaires de l’aide débuteront à compter de cette date. Pour être éligible au dispositif, l’exploitation agricole doit : détenir un certificat « agriculture biologique » au titre de 2023, ou à défaut 2022 ; tirer au moins 80 % de ses recettes d’activités agricoles du mode de production biologique ; ne pas bénéficier d’une aide à la conversion à l’agriculture biologique (CAB) sur plus de 10 % de sa SAU ; ne pas avoir atteint son plafond pour les aides de minimis agricoles.

En cas de question, contacter la DDT à ddt-sadr@loiret.gouv.fr ou Évelyne Bellot-Bernard au 02.38.52.46.90.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité