Aller au contenu principal

Magazine
Agriculture, élevage : l’Antiquité en héritage

Le musée de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin met en avant le patrimoine archéologique rural dans le cadre d’une exposition visible jusqu’au 30 juillet.

Agriculture, élevage : l’Antiquité en héritage. Tel est le thème d’une exposition proposée jusqu’au 30 juillet par le musée départemental de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin, et c’est une première, en partenariat avec le service départemental d’archéologie.

La présentation des activités agropastorales au fil des saisons grâce aux découvertes de l'archéologie est un voyage à travers le temps pour partager le quotidien des agriculteurs et éleveurs gallo-romains d'Île-de-France. Sont au programme de cette exposition, qui montre les outils provenant de fermes gauloises et gallo-romaines en Île-de-France et d'outils de la collection du musée de la Seine-et-Marne, la présentation de la cave de Contrexéville en Lorraine, une reconstitution et découvertes du laboratoire des sciences environnementales avec des ateliers de carpologie (étude des graines et des fruits) et d'archéozoologie (étude des restes animaux).

Des jeux antiques pour les plus jeunes

Cette exposition valorisant le patrimoine archéologique rural francilien est particulièrement dédiée au jeune public. L’exposition et la salle atelier du musée permettent aux plus jeunes de manipuler et de jouer à des jeux antiques comme les osselets, la marelle, la mosaïque ou encore le Loculus ­d’Archimède — un des plus vieux puzzle connu.

Tout au long de l’exposition, le musée de la Seine-et-Marne propose plusieurs événements à destination du public : conférences, visites guidées, mais également spectacles et démonstrations d’artisanat.

Un campement gaulois en juin

Pour les journées européennes de l’archéologie en juin 2023, un campement gaulois sera reconstitué dans le jardin pédagogique. Le musée a également travaillé avec une conteuse qui fera découvrir les Métamorphoses d’Ovide, œuvre majeure de l’Antiquité.

Programmation complète et détaillée du musée de la Seine-et-Marne sur www.seine-et-marne.fr et www.musee-seine-et-marne.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité