Aller au contenu principal

Autun, ville phare de l’époque gallo-romaine

Ville importante de l’Antiquité gallo romaine, Autun (Saône-et-Loire) a compté jusqu’à 20 000 habitants. Aujourd’hui sous-préfecture rurale éloignée des grands axes routiers, elle conserve un patrimoine historique important.

Située sur la diagonale du vide, au cœur du Morvan, Autun est une petite sous-préfecture rurale dont le passé historique est méconnu. Pourtant, cette ville fortifiée sur un axe allant de Rome à ­l’Angleterre en passant par Auxerre durant l’antiquité était alors un pôle d’attraction dynamique. Elle garde de cette époque de nombreux vestiges qui permettent de comprendre son passé. Bref, visiter Autun, c’est parcourir 2 000 ans d’histoire. Son apogée remonte à l'Antiquité gallo-romaine où cette ville était le centre administratif, politique et religieux du peuple Éduen.

À l’époque Romaine, la ville appelée Augustodunum est prévue pour accueillir 20 000 habitants. Six kilomètres de remparts entourent la ville percée de quatre portes principales aux quatre points cardinaux dont la porte d’Arroux et la porte Saint-André encore visibles. Au XIIe siècle, la tour des ursulines a été érigée pour protéger le château aujourd’hui disparu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité