Aller au contenu principal

Cargill investit 50 millions d'euros dans son usine du Loiret

Le fabricant de nuggets Cargill a investi 50 millions d’euros afin d’ouvrir un centre de recherche protéique, de rénover 70 % de son outil de production et de créer une nouvelle unité de réfrigération.

Vendredi 29 septembre, l'usine Cargill de Saint-Cyr-en-Val avait invité du beau monde pour célébrer sa 30e année d'existence, fêtant par la même occasion son partenariat-anniversaire avec McDonald's. Pour marquer le coup, l'entreprise a investi 50 millions d’euros sur son site afin de remplacer deux de ses fins de lignes de production, de créer une nouvelle unité de réfrigération et, surtout, d'ouvrir son propre centre d’innovation européen dédié aux protéines. « Par cet investissement historique, notre usine franchit un cap important, » a annoncé Jonathan Laroye, directeur du site de Saint-Cyr-en-Val depuis plus d’un an.

Des nuggets issus de poulets français

Depuis 1993, Cargill fabrique des produits transformés à base de poulet pour son principal client McDonald's. Elle livre ses produits majoritairement en France, dans les 1 500 restaurants de l'enseigne de restauration rapide répartis sur l'ensemble du territoire.

En 2022, l'usine a fabriqué 39 000 tonnes de produits finis, dont une production quotidienne de 6 millions de nuggets. Selon le directeur du site loirétain, « 75 % des matières qui composent les produits McDonald's France sont achetées auprès du monde agricole français ». L'usine travaille avec 219 éleveurs basés en Bretagne. « Avec ce site, nous faisons vivre toute une filière avicole française, a précisé Jonathan Laroye. Nos nuggets, faits à partir de beaux filets, sont 100 % français. Les restaurants McDonald's servent 2 millions de repas par jour. Cela nous donne une responsabilité : nous avons de l’impact, et cet impact, nous nous en servons pour toujours faire mieux ».

Réduire l'impact environnemental

C'est pour assurer et accompagner les besoins de ses clients que Cargill a souhaité investir dans son usine de Saint-Cyr-en-Val. « Nous avons remplacé 70 % de nos deux fins de lignes de production, précise Jonathan Laroye ». La totalité de l’équipement sera renouvelé d’ici 2025. « Cela va nous permettre d’augmenter les capacités de production de l’usine de 10 % », poursuit-il.

Quant à la nouvelle unité de réfrigération, elle devrait permettre, selon le directeur, de réduire de façon significative la consommation énergétique du site. « Notre consommation d’électricité devrait diminuer de 11 %, de 5 % pour le gaz et de 20 % pour l'eau, entraînant une économie sur les émissions de CO2 de 10 %. »

Le centre européen Protein Innovation Hub

Avec 33 millions d'euros investis, le centre d'innovation protéique représente le plus gros poste de dépenses de l'usine. Bâti sur 300 m2, il se compose d'un espace expérience client, d'une cuisine d’essai et d'une ligne pilote. « Ce centre va nous permettre de développer de nouvelles recettes avec le client, de déguster les produits et d'organiser des réunions et des meetings, résume Jonathan Laroye. Une fois la recette mise au point, nous sommes désormais capables d’industrialiser ce que nous avons développé et de le produire sur des petits lots de production. Il s'agit d'une vraie ligne de production miniature », conclut-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité