Aller au contenu principal

Première conférence L'agriculture, pour quoi ça pousse ? à Chaussy

Après le lancement officiel de l'opération « L'agriculture, pour quoi ça pousse ? » à Paris au Salon de l'agriculture, la première des dix conférences programmées dans le Loiret s'est déroulée ­samedi 9 mars à Chaussy (Loiret) en présence du maire, Pierre Rousseau, du président de la chambre d'Agriculture, Alexandre Nioche, du ­député Anthony Brosse et du conseiller départemental Thierry Bracquemond. Plusieurs vidéos, filmées en 2023 chez des acteurs locaux qui occupent un rôle central pour l'activité agricole loirétaine, ont été présentées au public : les 3 Laboureurs à Outarville (pommes de terre) ; la Ferme des arches à Terminiers (production d'ail, ail noir, oignons, échalottes et échalions) ; la coopérative de Boisseaux (blé CRC) ; la coopérative BCO à Sermaises (tri, conditionnement et commercialisation d'oignons) ; et Cristal Union à Pithiviers et Corbeilles (sucre Daddy, alcool pour la parfumerie, pulpe pour les animaux, gel hydroalcoolique). Après la diffusion des vidéos et un temps d'échanges avec la salle, les participants ont été invités par Pierre Coisnon, à la tête des 3 Laboureurs, à découvrir le site de tri, de conditionnement et de commercialisation à Outarville. 

Les ­prochains rendez-vous de L'agriculture, pour quoi ça pousse ? sont fixés aux mardi 19 mars à 20 heures à la salle Anne de Beaujeu à Gien et samedi 30 mars à 10 heures à la Coopérative de Puiseaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité