Aller au contenu principal

Dans un tableau de Monet

Se promener dans les jardins de la maison de Claude Monet à Giverny (Eure), c’est une impression et une immersion.

Le mot d’impression est déjà un programme. Ce n’est pas uniquement un jeu de mots pour rappeler que celui qui a habité ces lieux de 1883 à sa mort en 1926 a été un grand maître de l’impressionnisme. Non, c’est vraiment pour dire que la visite en met plein la vue, surtout au printemps.

Les fleurs sont innombrables et composent une mosaïque de couleurs. Le vent dans les branches de saules fait miroiter les nuances de vert. Les nénuphars ne sont pas encore ouverts mais ils offrent déjà une promesse.  Forcément, on regarde ce paysage comme un tableau du peintre. D’ailleurs, à l’entrée du jardin, un autochrome d’époque le montre debout dans son jardin déjà rempli de lavande violette ou de fleurs multicolores.

Et donc, marcher dans ce jardin, c’est comme s’immerger dans un tableau. On serait au cinéma, on aurait la sensation de vivre à l’envers l’intrigue du film de Woody Allen « La Rose pourpre du Caire ».

Mais voilà l’interrogation : est-ce qu’on est dans le tableau tel que le voyait le peintre, comme le suggérerait l’autochrome, ou est-ce que les jardiniers nous contruisent un paysage en rapport avec notre culture muséale ? Sans doute un peu des deux mais l’histoire personnelle du peintre laisserait pencher plutôt pour la deuxième solution. Atteint de cataracte, Claude Monet était presque aveugle quand il peignait les nymphéas, par exemple.

C’est donc un jardin de souvenirs, et pas d’observations, qu’il couche sur la toile. On est dès lors davantage convié à une balade dans les méandres du cerveau du peintre lorsqu’on se promène le long de l’étang de Giverny.  Et alors on fait le lien avec un autre jardin : le Pré catelan à Illiers-Combray (Eure-et-Loir) qui est, lui aussi, un lieu de souvenirs avant tout. Ceux de Marcel Proust, qui écrivait « La Recherche » durant les mêmes années que Claude Monet peignait.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité