Aller au contenu principal

Dérogations au paiement vert pour la campagne 2017 suite à la sécheresse 2016-2017

Fourrages : Stéphane Travert, a demandé à la Commission européenne de déroger à l’interdiction de valorisation des jachères et cela dans l’ensemble des départements ayant un déficit important en rendement des prairies. Le Loiret est concerné.

© Sophie Chatenet

 

La période de septembre 2016 à juillet 2017 a été marquée par un déficit significatif de précipitations et, par conséquent, une pousse inférieure des prairies ; ce contexte a amené un épuisement rapide des stocks de fourrage.

Afin de remédier à la situation des agriculteurs touchés, de garantir l'approvisionnement alimentaire des troupeaux et d'assurer la sécurité juridique, Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a demandé à la Commission européenne de déroger à l’interdiction de valorisation des jachères et cela dans l’ensemble des départements ayant un déficit important en rendement des prairies. En effet, les États membres ne peuvent déroger d'eux même à ces règles européennes.

La Commission a pris, le 28 août 2017, la décision autorisant certains États membres, dont la France, à appliquer des dérogations pour le versement du paiement vert au titre de la campagne 2017.

Stéphane Travert a signé un arrêté, publié le 27 septembre, mettant en œuvre la dérogation obtenue de la Commission européenne.

Cet arrêté permet de

1- considérer les jachères valorisées comme une culture à part entière au titre de la diversification des cultures pour la campagne 2017. Ainsi, en cas de contrôle sur place établissant que les jachères ont été fauchées ou pâturées, ces surfaces pourront toujours être considérées comme des jachères. En l'absence de dérogation, celles-ci auraient perdu leur caractère de « jachère » avec comme conséquence une baisse possible du paiement vert pour l'agriculteur ;

2- considérer les jachères valorisées comme des surfaces d'intérêt écologique (SIE) pour la campagne 2017. Ainsi les jachères ayant été fauchées ou pâturées et déclarées comme SIE pourront toujours être considérées comme telles. En l'absence de dérogation, celles-ci perdraient leur caractère « SIE » pour la campagne 2017 avec, comme conséquence une baisse possible du paiement vert pour l'agriculteur.

La Commission précise que les dérogations ne peuvent s'appliquer qu'aux zones d'élevage touchées par la sécheresse ; cette dérogation se limite donc aux éleveurs des départements listés ci-dessous et aux agriculteurs des départements listés ci-dessous ayant cédé des fourrages à un éleveur des dits départements.

Cette dérogation s'applique dans le Loiret et toute la Région Centre Val de Loire.

 

 

 

La liste de tous les départements concernés par cet arrêté :

- Région Centre-Val de Loire, départements : 18, 28, 36, 37, 41 et 45

- Région Grand Est, départements : 08, 10, 51, 52, 54, 55, 57, 67, 68 et 88

- Région Hauts-de-France, départements : 02, 59, 60, 62 et 80

- Région Île-de-France, départements : 77, 78, 91 et 95

- Région Normandie, départements : 14, 27, 61 et 76

- Région Nouvelle-Aquitaine, départements : 16, 17, 79, 86 et 87

- Région Occitanie, départements : 09, 11, 12, 30, 31, 32, 34, 48, 65, 66, 81 et 82

- Région Pays de la Loire, départements : 44, 49, 53, 72 et 85

- Région PACA, départements : 04, 05 et 06

- Collectivité territoriale de Corse, départements : 2A et 2B

- Région Auvergne-Rhône-Alpes, départements : 01, 07, 26, 38, 42, 69, 73 et 74

- Région Bourgogne-Franche-Comté, départements : 21, 70, 71 et 89

- Région Bretagne, départements : 29 et 56

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité