Aller au contenu principal

Employeurs
Des dérogations aux durées maximales de travail obtenues

Des dérogations aux durées maximales de travail ont été obtenues grâce à la FNSEA 41. Cependant, la Dreets* a revu à la baisse la demande du syndicat.

Comme chaque année, la FNSEA 41 fait parvenir aux services de l'État une demande de dérogation aux durées maximales de travail pour que les employeurs de main-d'œuvre puissent faire face aux périodes chargées dans les exploitations (récoltes, moisson).

En l’absence de réponse dans le délai imparti, la demande de dérogation est considérée comme acceptée. Cependant, par décision du 31 mai dernier, les services de la Dreets* ont revu à la baisse la demande initiale et ont accordé une dérogation à la durée maximale hebdomadaire jusqu’à 55 heures ou 60 heures selon les périodes et travaux indiqués dans le tableau ci-dessus.

La FNSEA 41 a obtenu, en cas de conditions climatiques exceptionnelles, une dérogation à la durée maximale hebdomadaire jusqu’à 60 heures.

Des règles à respecter impérativement

Le repos hebdomadaire de 35 heures et le repos quotidien de onze heures consécutives, dont doit bénéficier le salarié, devront être scrupuleusement respectés. En outre, cette dérogation ne peut en aucun cas s’appliquer à un salarié âgé de moins de 18 ans.

Toutes les heures de travail effectuées au-delà de 48 heures hebdomadaires devront donner lieu, indépendamment des majorations de salaire prévues par la loi, à un repos compensateur de 25 % qui ne doit entraîner aucune diminution de la rémunération habituelle des salariés. Ces heures de repos compensateur devront être prises avant le 31 décembre 2023.

Une autre obligation concerne l’enregistrement des heures. En effet, le nombre d’heures de travail effectuées quotidiennement par chaque salarié doit être précisément renseigné sur le document d’enregistrement du temps de travail. Un bilan de l’utilisation de la présente dérogation doit être adressé au directeur de la DDETSPP** de Loir-et-Cher, sous forme d’un état récapitulant pour chaque exploitation et chaque salarié, le nombre d’heures de travail quotidien et hebdomadaire accomplies pendant les périodes concernées. Le service emploi de la FNSEA 41 se propose d’envoyer un bilan collectif et anonyme mais cela n’est possible que si un grand nombre d’employeurs lui transmet les heures effectuées par leur(s) salarié(s) au cours de l’année précédente, pour justifier de la nécessité de la dérogation. À défaut, les employeurs devront individuellement fournir un bilan à la Dreets.


*Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités.

**Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité