Aller au contenu principal

Deux apports de trésorerie pour les aides Pac 2015

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le versement d’un premier apport de trésorerie le 1er octobre. Il sera complété par un second versement, le 1er décembre.

Le 1er octobre, 3,2 milliards d’euros ont été versés sur les comptes de 189 200 agriculteurs. Ce versement correspond au premier apport de trésorerie mis en place pour pallier l’impossibilité de payer les avances Pac selon le calendrier habituel.

Le ministère de l’Agriculture a aussi annoncé qu’un versement complémentaire sera réalisé le 1er décembre 2015, justifié par un « contexte exceptionnel et afin de ne pas pénaliser les agriculteurs dont beaucoup souffrent de la crise des marchés agricoles ».

Le total des deux versements représentera pour chaque agriculteur environ 95 % des montants d’aides PAC versées en 2014.

Pour les agriculteurs qui avaient fait cet été une demande d’apport de trésorerie d’octobre, il n’y pas d’autre démarche à faire. Ils recevront automatiquement le versement de décembre.

Pour ceux qui n’ont pas fait la demande d’octobre, un formulaire simplifié est à remplir et déposer ou envoyer avant le 31 octobre auprès de la direction départementale des Territoires. Ces personnes toucheront en une fois l’équivalent des deux versements, en décembre.

Ce formulaire est disponible auprès des syndicats FDSEA et Jeunes agriculteurs, et sur le site Télépac.

Le montant total de l’apport de trésorerie est calculé sur l’ensemble des montants versés en 2014 au titre des droit à paiement unique (DPU), des aides couplées animales, de l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) et de la prime herbagère agro-environnementale (PHAE).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité