Aller au contenu principal

Deux couverts herbacés pour favoriser la biodiversité

Dans le cadre du projet Végétalisation en faveur de la biodiversité fonctionnelle initié par le PETR* Loire-Beauce, une visite technique a été organisée le 10 juin à Épieds-en-Beauce pour présenter le projet et les couverts fleuris associés.

En lien avec sa stratégie biodiversité initiée en 2022, le PETR* Loire-Beauce a lancé une action de promotion et de mise en place de couverts herbacés de services et innovants sur la période 2022-2024. La Fédération départementale des chasseurs, l’association Hommes et territoires et la chambre d’Agriculture du Loiret proposent aux agriculteurs de la communauté de communes des Terres du Val de Loire et de la communauté de communes Beauce loirétaine, un appui technique et la mise à disposition de deux mélanges : Pollifauniflor, un couvert fleuri favorable aux pollinisateurs sauvages, et Agrifaune bordures de champs pour revaloriser les bords extérieurs de champs à problématique adventices. Vendredi 10 juin, sur l’exploitation de Laurent Gasnier, à Épieds-en-Beauce, une visite technique était programmée afin de les présenter.

Valoriser la totalité de ses parcelles

Les objectifs des deux solutions présentées ce jour-là sont multiples. À terme, leur implantation permettra une amélioration de la biodiversité, des services écosystémiques et de la résilience des exploitations (service de pollinisation, gestion des bioagresseurs, gestions des adventices, changement climatique, etc.). Les partenaires techniques du projet espèrent aussi que ces mélanges pourront favoriser la communication entre agriculteurs et citoyens, notamment sur les milieux intermédiaires comme les chemins ou encore les Zones de non-­traitement (ZNT).

Durant la matinée, Ella ­Soderberg et Chloé ­Swiderski, les deux représentantes de l'association Hommes et territoires, ont présenté les deux mélanges, implantés à différentes dates et divers endroits (jachères, bandes fleuries ou bords extérieurs de champs). Elles ont par la suite détaillé les résultats ­d’expérimentations ayant abouti à la composition des mélanges, et leurs avantages pour les ­agriculteurs.

Le mélange Pollifauniflor

Conçu et testé par l'association Hommes et territoires, la Fnams (Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences), les chambres d’Agriculture (CRA, CA45, CA28, CA41), la Fédération régionale des chasseurs, l’OFB (Office français de la biodiversité), Jouffray-Drillaud, l’Adapic et le Semae, avec soutien financier de la région à travers le Capfilière Semences et plants, Pollifauniflor est un mélange fleuri pluriannuel composé de dix espèces, à implanter au printemps en bandes ou en jachères. Il est compatible avec des Surfaces d'intérêt écologique (SIE) mellifères, des Jachères environnement faune sauvage (JEFS) et en ZNT riverains. Il favorise les pollinisateurs domestiques et sauvages ainsi que la faune sauvage. Il n'entre pas en concurrence avec les cultures porte-graines en ne détournant pas les abeilles domestiques des parcelles. L'exploitant devra s'engager à maintenir le couvert durant trois à cinq ans. Cette année, 24 hectares ont été mis à disposition de 22 agriculteurs sur le territoire du PETR.

Le mélange Agrifaune bords de champs

À implanter à l'automne ou au printemps, le mélange Agrifaune bords de champs vise à revaloriser les bords extérieurs des champs peu fonctionnels, à problématique adventices. L'implantation de ce mélange nécessite un diagnostic préalable réalisé par l'un des partenaires techniques, et la mobilisation gracieuse d'un semoir spécifique. Ce couvert pérenne est composé de dix-neuf espèces (fleurs sauvages et graminées). Il permet d'installer des communautés végétales stables, diversifiées, puis laisser s'exprimer une flore spontanée. Pour cette première année, une dizaine d'agriculteurs bénéficient de ce mélange.

Perspectives

Pour l'année 2023, la mise à disposition de semences et conseils associés continue avec une mise à disposition courant mars 2023 de 25 hectares du mélange Pollifauniflor et du diagnostic Agrifaune pour revaloriser les bords extérieurs de champs.A.B.


*Pôle d'équilibre territorial et rural.

+ d'infos :

Pour tout renseignement, contacter Chloé Swiderski, chargée de missions pour l'association Hommes et territoires, à c.swiderski@hommes-et-territoires.asso.fr.

Caractéristiques

Retrouvez les caractéristiques détaillées des deux mélanges :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité