Aller au contenu principal

Énergies
Énergies renouvelables : la discussion est lancée

Le préfet d'Eure-et-Loir, Françoise Souliman, a lancé, le 8 octobre à Chartres, les États généraux des énergies renouvelables.

Le 8 octobre, à Chartres. De nombreux médias se sont intéressés au lancement des États généraux des énergies renouvelables par le préfet d'Eure-et-Loir.
Le 8 octobre, à Chartres. De nombreux médias se sont intéressés au lancement des États généraux des énergies renouvelables par le préfet d'Eure-et-Loir.
© H.C. - Horizons

Les parlementaires, des élus du territoire, des associations, la chambre d'Agriculture, les énergéticiens, les syndicats d'énergie ont été invités par le préfet d'Eure-et-Loir, Françoise ­Souliman, le 8 octobre à Chartres, pour le lancement des États généraux des énergies renouvelables. Une première en France.

L'objectif était de discuter du déploiement futur de ces énergies sur le territoire à l'heure ou un vent de protestation se lève, plus particulièrement contre des projets éoliens.

Aller assez vite

« Il fallait retravailler le sujet, restaurer le dialogue », a expliqué le préfet, lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion. « La préfète de région souhaite travailler un schéma régional mais nous avons voulu tirer plus vite car 50 % de la production régionale ­d'éolien est faite en Eure-et-Loir, qu'il y a des opportunités qui se développent avec la fermeture de la base aérienne de Châteaudun, que nous avons des friches où installer du photovoltaïque au sol, qu'il serait dommageable d'installer de l'éolien dans le Perche mais qu'il y a là des ressources de méthanisation, a détaillé Françoise ­Souliman. Le but était d'avoir un dialogue restauré, serein et paisible avec l'ensemble des partenaires ».

Dessiner une carte

Lors de cette réunion, un état des lieux a donc été dressé et une méthode de travail a été proposée. « L'idée est d'aller assez vite. Une cartographie sera établie avec en rouge les zones où les implantations seront interdites* (le Perche, le périmètre de 20 km autour de Chartres, les vallées de l'Eure et de l'Avre), en orange les zones où ça se discute et en blanc les zones favorables ».

En outre, quatre réunions sont programmées, par secteurs, jusque début décembre, avec les porteurs de projets, les élus, les associations… L'objectif étant de présenter une carte définitive, concertée, début février. Et d'aller vers un meilleur équilibre ­régional…

*En réalité, il n'y a pas d'interdiction dans la loi, mais les porteurs de projets s'engageraient dans des procédures aussi longues qu'aléatoires.

Un schéma régional

Le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) fixe des objectifs précis de production pour 2030 et 2050. Il s'agit ainsi à terme de multiplier par 22 la production de biogaz, par 4,7 celle d'énergie éolienne ou par 16,5 celle d'énergie ­photovoltaïque.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité