Aller au contenu principal

Banque
Installation : Crédit agricole Brie Picardie et Sencrop partenaires

Afin d'accompagner les jeunes agriculteurs dans leur installation et les aider à accéder à une agriculture de précision, le Crédit agricole Brie Picardie et Sencrop signent un partenariat.

© Archives - Illustration

L’installation est un moment clé dans la vie des jeunes agriculteurs. Afin de les accompagner dans cette étape décisive, le Crédit agricole Brie Picardie a souhaité accentuer son engagement en renforçant les offres qui leur sont proposées. La Caisse régionale a choisi Sencrop, start-up des Hauts-de-France spécialisée dans l’agritech et leader européen des solutions agro-météo connectées, comme partenaire. Objectif : aider les jeunes agriculteurs à s’équiper pour accéder à une agriculture de précision, aujourd’hui essentielle pour piloter au mieux le suivi de leurs travaux agricoles, et limiter les risques liés au climat ou aux maladies.

Ainsi, chaque jeune agriculteur s’installant dans l’Oise, la Somme ou la Seine-et-Marne et bénéficiant de la dotation jeune agriculteur, a la possibilité de se voir offrir une station météo connectée Sencrop.

Installés dans les champs, ces capteurs connectés collectent des informations ultra précises et ultra locales telles que la température, l’humidité ou le cumul des pluies enregistrées sur leurs parcelles, que l’agriculteur peut consulter à tout moment sur son smartphone, via une application dédiée. Bien informé, il peut ainsi optimiser l’utilisation d’intrants, par exemple en ne pulvérisant que si les conditions météo sont réunies, mais aussi identifier les risques météo et maladies pour leurs cultures - épisodes de gel, risque de mildiou…- et agir en conséquence.

Au sein de l’application, les agriculteurs ont également à leur disposition un module qui permet de distinguer les différentes cultures. Concrètement, il suffit à l’agriculteur de renseigner dans l’application le type de culture pratiqué et d’y associer une ou plusieurs stations météo du réseau. L’analyse des données recueillies par ces stations sera adaptée à la variété cultivée et permettra de détecter les risques météo liés à chaque culture. De quoi par exemple opter pour juste une dose d’intrants.

Ce dispositif a un effet rétroactif et concerne les jeunes agriculteurs installés depuis le 1er janvier 2022. Ces derniers sont invités à se rapprocher de leur conseiller habituel pour en bénéficier.

Au cœur du programme sociétal du Crédit agricole, ce partenariat contribue à accompagner les jeunes agriculteurs vers une agriculture à la fois compétitive et durable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité