Aller au contenu principal

JA 41 évoque l’installation auprès des étudiants agricoles

Jeudi 7 décembre, 70 élèves de l’enseignement agricole de Loir-et-Cher ont participé au Forum installation organisé par le syndicat Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher au sein de la chambre d’Agriculture à Blois.

Le traditionnel Forum installation organisé par le syndicat Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher a eu lieu jeudi 7 décembre dans les locaux de la chambre d’Agriculture, à Blois. Pour l’occasion, de nombreux membres d’Organisations professionnelles agricoles (OPA) étaient présents afin d’échanger avec les étudiants. 70 élèves de différents établissements et filières ont écouté les interventions.

Des profils riches et variés

Les étudiants ont déambulé d’un stand à l’autre pour écouter durant dix minutes, montre en main, les conseils des intervenants. « Je présente l’organisme aux étudiants qui n’ont pas de projet d’installation et je détaille le processus administratif pour ceux qui ont pour projet de s’installer plus tard », explique Fabrice Grand, chef d’unité foncier à la Direction départementale des Territoires de Loir-et-Cher (DDT).

Par petit groupe de trois ou quatre étudiants, les élèves ont eu l’opportunité d’échanger avec les professionnels présents durant le forum. « C’est un moment d’échanges avec les étudiants. On leur présente notre structure et on adapte notre discours en fonction de leurs attentes », affirme Marion Vanneron, chargée de mission au sein du Groupement d’employeurs de Loir-et-Cher (GE41).

Créer des vocations

Pour les organisations aussi, cette journée est un excellent moyen pour découvrir des profils riches et variés. « On est là avant tout pour accompagner les étudiants dans leur orientation. Pour les étudiants en para-agricole, on leur présente aussi un large panel de métiers en lien avec l’agriculture », expliquent d’une seule voix Maryline Meyrignac, conseillère formation, et Gaëlle de Magalhaes, chargée de projet installation à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher. De son côté, Aymeric Barré, juriste au sein d’AS Centre-Loire, a présenté la structure aux différents étudiants ainsi que la plus-value que peut apporter l’entreprise, notamment sur les conseils juridiques ou encore comptables. Mais les intervenants ont aussi évoqué les métiers au sein même de leur structure. « On présente nos métiers et peut-être qu’on permet de créer des vocations pour plus tard », espère Aymeric Barré.

Témoignages et nouvelle DJA

De nombreux jeunes agriculteurs installés faisant partie de JA 41 ont témoigné durant toute la journée. Installation, démarches administratives, temps de travail ou encore conseils pour l’avenir étaient au cœur des échanges. Tous les témoignages se sont accordés sur la passion du métier d’agriculteur. « On gère son temps soi-même. On travaille beaucoup, mais on a aussi du temps pour les loisirs », a affirmé Corentin Gourdet, céréalier fraîchement installé. Aurélie Aucordier-Legrand, gestionnaire Feader et en charge de la Dotation jeunes agriculteurs (DJA) pour le Loir-et-Cher, a expliqué aux étudiants la nouvelle aide DJA qui est désormais gérée par le conseil régional.

Les nombreux participants sont repartis ravis de cette journée enrichissante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité