Aller au contenu principal

Caprin
La filière Trèfle du Perche soutenue par la Région

La Région Centre-Val de Loire a signé son soutien à la filière du fromage de chèvre le Trèfle du Perche dans sa quête d'une IGP*, le 6 décembre dernier à Frétigny (Eure-et-Loir).

En présence du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, la Région Centre-Val de Loire a signé un contrat de filière locale pour le fromage de chèvre Trèfle du Perche, le 6 décembre dernier à Frétigny (commune de Saintigny, en Eure-et-Loir) sur l'exploitation d'Olivia et Jérémy Derbecq, Capri Perche.

Quête d'une IGP

Porté par l'Association des fromagers caprins du Perche et Loir (AFCPL), le Trèfle du Perche est un fromage de chèvre fermier au lait cru, cendré, en forme de trèfle à quatre feuilles. Or, depuis plus de vingt ans, l'association travaille à obtenir une IGP* : « Il y a urgence, pointe le président de l'AFCPL, Bruno Pelletier, parce que, même si nous les avons protégés, l'on risque de perdre le nom et le moule, il y a des industriels qui les convoitent ».

Aujourd'hui, onze producteurs fermiers produisent ce fromage et quatre vont les rejoindre. Ils travaillent selon un cahier des charges strict pour bloquer le secteur de l'industrie. Depuis 2005, la production du Trèfle du Perche a augmenté régulièrement, passant de 3 à plus de 41 tonnes aujourd'hui.

Être là dans trente ans

Pour obtenir l'IGP auprès de l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao), le Trèfle du Perche doit surtout gagner en notoriété et accroître son volume de vente. « Nous nous battons pour que l'on parle du Trèfle et non de fromage de chèvre », pointe Bruno Pelletier. La filière s'engage à développer la communication, à vendre bien au-delà de ses frontières et à améliorer sa résilience pour faire en sorte d'être toujours là dans trente ans.


*Indication géographique protégée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité