Aller au contenu principal

La FNSEA 28 et JA 28 investissent le Leclerc de Châteaudun

La FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir ont organisé, le 20 mars, une action au Centre Leclerc de Saint-Denis-Lanneray.

Ayant su que le supermarché Leclerc de Saint-Denis-Lanneray devait être le cadre d’une convention réunissant une soixantaine de dirigeants de l’enseigne, mercredi 20 mars, la FNSEA et Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir ont naturellement sollicité une rencontre. Il s’agissait de leur rappeler le rôle que doit jouer la grande distribution dans la juste reconnaissance du travail des agriculteurs.

Sensibiliser les clients

Face au silence des responsables de l'enseigne, les syndicats ont décidé de s'y rendre tout de même pour une opération d'étiquetage des produits, ciblant ceux dont l'origine pouvait prêter à confusion, souvent fabriqués en France avec des produits d'origine étrangère, ou importés mais ne respectant pas les mêmes normes... Il s'agit de sensibiliser le grand public à l'origine des produits et à la rémunération des producteurs.

Mais avant cela, le directeur de l'établissement, Olivier Huet, a finalement accepté de dialoguer avec la cinquantaine d'agriculteurs mobilisés pour l'occasion. Légèrement sur la défensive, il a rappelé : « Quand nous faisons deux millions de chiffre d'affaires avec nos alliances locales, nous ne devrions pas être opposé  ». Il a ensuite prôné le modèle coopératif du fonctionnement du réseau des enseignes Leclerc, dénigrant au passage les coopératives agricoles. Il a expliqué aussi qu'il devait « proposer dans [son] magasin toutes les gammes de produits. Après, les consommateurs font des arbitrages, et ça, vous n'y pouvez rien ».

Poursuivant les échanges, Olivier Huet a essayé d'expliquer aux agriculteurs que la loi Egalim profite surtout aux industriels, la grande distribution se contentant d'une marge de 3 à 4 %. « Vous faites passer les industriels pour les grands méchants, a répondu un agriculteur, mais ceux qui trinquent, c'est toujours nous. Les GMS devraient aller dans notre sens, nous avons besoin de votre appui. Vous voulez toujours faire moins cher mais nous, on ne peut pas ».

« Fiers de ce que nous faisons »

« J'assume d'être le moins cher, j'en suis fier », a affirmé le directeur, ce à quoi il lui a été répondu : « Nous aussi nous sommes fiers de ce que nous faisons. Ce que l'on voudrait, c'est rencontrer vos collègues du département et discuter pour voir ce que nous pourrions faire ensemble ». Olivier Huet n'y est pas opposé. À suivre...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité