Aller au contenu principal

La mode vue de dos

Jusqu’au 17 novembre, le musée de la mode de la ville de Paris met le dos à l’honneur, en faisant dialoguer robes de créateurs et sculptures de maître.

Jusqu’au 17 novembre, le palais Galliera — le musée de la mode de la ville de Paris — consacre une exposition au vêtement vu de dos  : Back side/Dos à la mode. Elle se tient au musée Bourdelle, dans le XVe arrondissement.

Elle explore les facettes de cette partie de notre corps qui se dérobe à nos yeux mais à laquelle les créateurs de mode donnent une dimension à la fois esthétique et symbolique.

La scénographie est réussie. Une centaine de mannequins de vitrine, parés de tenues des collections Galliera, sont disposés de dos dans les différents espaces du musée. Ils se mêlent aux dos musclés, aux silhouettes monumentales et aux profils habités du sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929).

Le mariage entre sculpture et couture paraît improbable, pourtant les œuvres semblent se regarder, se répondre, et se mettent en valeur les unes les autres. Tenues d’hier et d’aujourd’hui sont présentées, habits d’ici et d’ailleurs, vêtements quotidiens et haute ­couture.

Dos dénudés, magnifiés, dos ailés, déformés, dos chargés, corsetés, camisolés. Dos forts, dos vulnérables, dos symboles de séduction ou de dépendance, de contrainte ou de libération.

Dos emblèmes de pouvoir. Dos surface d’expression, voire de contestation. Dos objet de fascination pour les artistes.

Parmi les tenues stars, on croise le maillot du footballeur Kylian Mbappé, l’immense traîne de la robe de mariée d’Astrid de Belgique, la veste kaki controversée de Melania Trump, la robe Thaïs de Givenchy – un dos nu prolongé par une longue jupe à volants colorés – portée par Cate Blanchett au festival de Cannes 2018.

Et, bien sûr, l’illustre robe du soir que Mireille Darc a immortalisée dans Le grand blond avec une chaussure noire.

Laure Sauvage

Photo : Robe Balenciaga automne-hiver 1961-62, et Torse d’Adam par Antoine Bourdelle, 1889 - © Pierre Antoine

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité