Aller au contenu principal

La réutilisation des eaux usées, un enjeu pour l’avenir

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher organise un rallye sur l’eau. La première rencontre avait lieu jeudi 30 novembre sur le thème de la réutilisation des eaux usées, à la station d’épuration de Château-Renault (Indre-et-Loire).

Le sujet de la Réutilisation des eaux usées et traitées (Reut) est au cœur des enjeux, débats et discussions du moment. L’eau étant un bien nécessaire à tous et qu’il faut partager, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a décidé d’organiser un rallye sur l’eau avec plusieurs dates et rencontres à venir. La première rencontre avait lieu en dehors du département, à la station d’épuration de Château-Renault (Indre-et-Loire) sur le thème de la Reut. « Nous avons décidé d’organiser un rallye de l’eau avec plusieurs rencontres et thématiques où les agriculteurs et les collectivités territoriales sont les bienvenues pour évoquer l’eau. Le but est de trouver des solutions tous ensemble pour l’utiliser au mieux et la préserver », a détaillé en préambule Camille Lecomte, agriculteur et président de l’OUGC (Organisme de gestion collective) en Loir-et-Cher.

Reconstruction de la station en 2009

Une vingtaine de personnes étaient présentes pour la visite de la station d’épuration, dont des agriculteurs, des représentants de collectivités territoriales et des scolaires. C’est à partir de sa reconstruction en 2009 que la station de Château-Renault a mis en place son système de réutilisation des eaux usées. Les employés de la SAUR, Sylvain Yvernault, responsable de territoire en Indre-et-Loire, accompagné de Frédéric Julé, expert process, et Amandine Yvernault, technicienne, ont tous les trois fait visiter la station d’épuration aux participants et expliqué le parcours de l'eau. Dès l’arrivée de celle-ci à la station, le phosphore est éliminé à l'aide de la chlorophylle, puis elle est stockée pour être soit reversée vers la rivière de la Brenne, soit vers la lagune pour l’irrigation des parcelles agricoles. « En fonction de la période, l’eau peut aller de mai à novembre vers la lagune pour l’irrigation ou ensuite, en période hivernale, elle est reversée vers la Brenne », détaille Frédéric Julé, expert process à la SAUR.

Une lagune de 50 000 m3

Ce système présente un double avantage, permettre d’alimenter les agriculteurs en eau pour l’irrigation et la diversification de leurs cultures et ainsi éviter lorsque le débit de la Brenne est faible de reverser des eaux usées traitées qui seront difficilement absorbées par le milieu naturel. Pour cela, une lagune d’une capacité de 50 000 m3 a été construite à proximité de la station d’épuration, permettant ainsi à deux agriculteurs possédant des parcelles juste à côté de pouvoir irriguer jusqu’à 150 hectares. Olivier Gaudino, agriculteur bénéficiant de cette eau, a réussi grâce à ce projet à diversifier sa rotation culturale. « Ici, avant 2009, je ne pouvais pas irriguer. L’irrigation grâce à la réutilisation des eaux usées me permet de cultiver du maïs ou encore du blé », précise-t-il.

Des idées à faire émerger

Alors que le projet a commencé à mûrir en 1998, il n’a vu le jour qu’en 2009 grâce notamment à un investissement considérable de 1,1 million d’euros. Un projet qui pourrait donner des idées aux représentants de collectivités territoriales. « Cette rencontre a pour objectif de faire émerger des idées et des projets en Loir-et-Cher. La chambre d’Agriculture du département peut accompagner les agriculteurs et les collectivités territoriales intéressées par ce type de projet », a affirmé Sarah Bellalou, conseillère agroenvironnement à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher. Pour le moment en Loir-et-Cher, un groupe de réflexion a déjà été mis en place par les services de l’État depuis 2021, coordonné par l’Agence régionale de santé et dans lequel le conseil départemental participe activement.

Dans le cadre du rallye de l’eau, d’autres rendez-vous sont prévus. Le prochain aura lieu mardi 12 décembre à Saint-Claude-de-Diray (inscription ici).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité