Aller au contenu principal

La Safer Centre aide les jeunes installés

Une remise de chèque pour trois jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher avait lieu mercredi 11 octobre dans les locaux de la Safer Centre, à Blois, dans le cadre du fonds d'aide à l'installation.

Mercredi 11 octobre, à Blois. Deux jeunes exploitants viticoles fraîchement installés ont reçu chacun un chèque de 3 000 euros remis par la Safer du Centre dans le cadre du fonds d'aide à l'installation.
Mercredi 11 octobre, à Blois. Deux jeunes exploitants viticoles fraîchement installés ont reçu chacun un chèque de 3000 euros remis par la Safer du Centre dans le cadre du fonds d'aide à l'installation.
© L.B. - Horizons

Chaque année depuis 2012, la Safer du Centre remet à plusieurs agriculteurs de la région fraîchement installés des chèques dans le cadre du fonds d’aide à l’installation. Cette année, trois agriculteurs ont été éligibles à cette aide financière en Loir-et-Cher. Une remise de chèque a eu lieu dans les locaux de la Safer du Centre à Blois, mercredi 11 octobre, avec la présence de deux agriculteurs sur les trois — le troisième ayant déjà reçu son chèque lors d’une autre cérémonie à Maintenon. En région Centre-Val de Loire en 2023, ce sont 25 agriculteurs qui ont été éligibles à cette aide financière.

Une aide financière avec des critères

Le fonds d’aide à l’installation est attribué à des jeunes installés remplissant certains critères obligatoires comme : être un jeune agriculteur de moins de 40 ans, attributaire du foncier, exclusivement instruit par la Safer lors d’une première acquisition réalisée, s’installer à titre principal et avec un engagement de conserver le bien vendu au moins pendant dix ans. « C’est une aide qui se cumule en plus de la Dotation jeune agriculteur (DJA). Tous les ans, c’est une enveloppe aux alentours de 70 000 euros qui est investie sur toute la région par la Safer du Centre », détaille Pascal Huguet, président du comité technique de la Safer Centre. Les bénéficiaires de cette année en Loir-et-Cher ont chacun reçu un chèque à hauteur de 3 000 euros.

Deux exploitations viticoles bénéficiaires

Guillaume Goujon, aviculteur à Saint-Marc-du-Cor, Émilien Jacqueson, vigneron à Soings-en-Sologne, et Pierre Prevost, vigneron à Selles-sur-Cher, étaient éligibles à l’aide financière. Pour les deux derniers, leur remise de chèque s’est effectuée devant les membres du comité de direction de la Safer du Centre. « C’est une aide qui va nous servir avant tout pour la trésorerie », affirment d’une seule voix les deux vignerons du sud de la Loire.

Pour Pierre Prevost, 32 ans et originaire du Cher, s’installer en viticulture était une évidence pour ce passionné de vin et de vignes : « J’ai repris le vignoble en novembre 2022 et j’ai gardé le salarié qui était déjà là avant mon arrivée. Au niveau commercial, les ventes sont en totalité réalisées en bouteille ».

De son côté, Émilien Jacqueson, 29 ans, a décidé de s’installer en Loir-et-Cher grâce à l’accessibilité du foncier. « J’ai travaillé douze ans en Bourgogne dans les vignes. Je me suis installé ici avant tout pour me rapprocher de ma belle-famille mais aussi car le foncier y est beaucoup plus abordable », détaille le vigneron.

Les vendanges pour les deux exploitants viticoles s’annoncent pour le moment « satisfaisantes avec un bon état sanitaire général ainsi que des quantités très correctes ».

La matinée s’est conclue par un moment convivial où les deux jeunes installés ont pu faire connaissance et nourrir de riches échanges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité