Aller au contenu principal

L’agriculture au cœur des enjeux du Romorantinais et Monestois

Une convention de partenariat a été signée, le 14 juin à Langon-sur-Cher (Loir-et-Cher), entre la chambre d’Agriculture et la communauté de communes du Romorantinais et Monestois, afin de maintenir l’agriculture sur le territoire.

Jeanny Lorgeoux, président de la communauté de communes du Romorantinais et Monestois, et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture, ont signé une convention de partenariat de 2023 à 2028.
Jeanny Lorgeoux, président de la communauté de communes du Romorantinais et Monestois, et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture, ont signé une convention de partenariat de 2023 à 2028.
© L.B. - Horizons

C’est par la signature de Jeanny Lorgeoux, président de la communauté de communes du Romorantinais et Monestois, ainsi que celle d’Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, qu’une nouvelle convention pour maintenir l’agriculture sur le territoire a vu le jour, mercredi 14 juin dernier, au Grand-Liot à Langon-sur-Cher (Loir-et-Cher).

Des aides pour favoriser l’installation

« Cette nouvelle convention 2023-2028 a plusieurs objectifs comme favoriser l’installation des jeunes agriculteurs ou encore mettre en avant les produits locaux de Sologne », a précisé Arnaud Bessé.

Ce qu’a confirmé Jeanny Lorgeoux : « Durant la précédente convention 2018-2023, il y a eu un excellent climat de confiance. Nous avons réussi à atteindre les objectifs fixés. C’est une volonté politique de notre part de soutenir l’agriculture du territoire ».

La signature de cette nouvelle convention était l’occasion de présenter les résultats de la précédente. Afin de privilégier les installations des jeunes agriculteurs, la communauté de communes a entrepris durant la précédente convention d’aider financièrement les bailleurs. « Une aide au bail de 1 000 euros par hectare, d’un maximum de 12 000 euros, a été proposée aux propriétaires dans le but de les inciter à louer leurs terres à des jeunes agriculteurs », a expliqué Valérie Périn, chargée de mission à la chambre d’Agriculture. Une aide à la remise en état de 80 % du montant hors taxes des travaux, jusqu’à hauteur de 60 000 euros, était également proposée aux exploitants agricoles. Ce sont donc huit installations qui ont vu le jour pour un total de 570 hectares de SAU. 94 397 euros d’aides au bail et 13 284 euros d’aides de remise en état ont été accordées et financées par la com-com. « Ce que nous faisons conjointement avec la Chambre est très important pour l’avenir de l’agriculture sur le territoire », a affirmé Jeanny Lorgeoux.

Le comice 2024 à Romorantin

À la suite de la signature de la convention, le président de la com-com du Romorantinais et Monestois en a profité pour faire des annonces. « Je vous annonce que la ville de Romorantin s’est portée candidate pour accueillir le comice de l’année prochaine. En 2024, celui-ci aura donc lieu au château de Beauvais. Nous sommes heureux de cette concrétisation », a précisé Jeanny Lorgeoux, également maire de Romorantin-Lanthenay.

De même, l’intercommunalité a donné son accord de principe pour le rachat des 100 hectares autour du Grand-Liot à Langon-sur-Cher appartenant à la ville de Saran pour un euro symbolique. « Nous sommes en train de voir les modalités avec Saran. Ce n’est pour l’instant qu’un simple projet. Nous allons constituer un comité de réflexion et nous aurons des discussions avec la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher pour imaginer ce que nous pourrons faire sur cet espace », a expliqué Jeanny Lorgeoux.

Quoi qu’il en soit, l’intercommunalité du Romorantinais et Monestois souhaite maintenir une agriculture pérenne sur son territoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité