Aller au contenu principal

Banque
Le Crédit agricole Val de France s’adapte aux changements

Les responsables du Crédit agricole Val de France ont fait un point sur l'activité de la banque mutualiste le 21 octobre, à Chartres.

Le 21 octobre à Chartres. Jerôme Hombourger, directeur général du Crédit Agricole Val de France et son adjoint Yannick Mouillet, ont fait le point.
Le 21 octobre à Chartres. Jerôme Hombourger, directeur général du Crédit Agricole Val de France et son adjoint Yannick Mouillet, ont fait le point.
© J.M. - Horizons

Les dirigeants du Crédit agricole Val de France ont fait un point sur leur activité le 21 octobre, dans leur siège social à Chartres. Le directeur général, Jérôme Hombourger, a appuyé sur « la volonté accrue de la banque de soutenir le territoire ».

Limiter les chocs

La banque veut accompagner les cycles d'exploitation des entreprises mis à mal par l’augmentation des coûts de l'énergie et le renouvellement des contrats. « Les trésoreries sont impactées et nous sommes très sollicités sur du financement de BFR*, explique Jérôme Hombourger, l'important pour nous c'est de garder une continuité d'activité ». Des experts en transition écologique conseillent alors les entreprises pour maîtriser les marges à court terme et financer de nouveaux projets à plus long terme. « Le Crédit agricole se dote de nouvelles ressources pour accompagner le financement de leurs projets, comme nous l'avons fait pour la méthanisation ».

Transition agricole

Outre l'énergie, la banque mutualiste se veut actrice de la transition agroécologique avec les nouveaux enjeux de l’agriculture. « L'actualité, c'est l'assurance récolte et nous avons un rôle à jouer », note Yannick Mouillet, directeur général adjoint. Les incidents agricoles de printemps montrent l'aspect aléatoire de ces événements et que ceux-ci ne se limitent pas à des dégâts dans les champs. Il ajoute : « Ces aléas s'accélèrent, d'où la nécessité d'avoir une vision plus prudente et de profiter des évolutions réglementaires pour s'assurer ».

Malgré les fortes incertitudes, le directeur général est confiant et estime qu'en étant acteur de proximité, la banque saura s’adapter aux changements. C'est en ce sens que la banque régionale lance son nouveau slogan pour montrer son attachement au territoire : « être au cœur de l'action avec nos clients ».


*Besoin en fonds de roulement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité