Aller au contenu principal

Le grignotage du plateau de Saclay continue

Nathalie Trubuil, agricultrice sur le plateau de Saclay, est expropriée d’une partie de ses terres pour faire passer un sentier piéton.

A Vauhallan (Essonne), le 3 juillet. Un projet de sentier piéton pourrait faire disparaitre la bande enherbée créé par Nathalie Trubuil le long du ru, grignotant encore davantage les terres agricoles du plateau.
A Vauhallan (Essonne), le 3 juillet. Un projet de sentier piéton pourrait faire disparaitre la bande enherbée créé par Nathalie Trubuil le long du ru, grignotant encore davantage les terres agricoles du plateau.

Installée depuis 2008 à Saclay, Nathalie Trubuil exploite 250 hectares de terres dont quelques parcelles bordent le ru de Vauhallan. « Le long de ce ru, il y a, comme la loi nous y oblige, une bande enherbée de cinq mètres de large », raconte l’agricultrice : « Mon père et moi avons toujours toléré les promeneurs à l’emprunter. Puisque nous sommes dans un secteur péri-urbain, cela nous paraissait normal pour une bonne cohabitation. » Oui mais voilà, aujourd’hui, cette situation se retourne contre Nathalie Trubuil. En 2009, le syndicat intercommunal de l’assainissement de la vallée de la Bièvre (SIAVB) lui avait signifié qu’il projettait de créer, sur cette bande enherbée, un sentier piéton en grave. L’agricultrice avait protesté, écrit quelques courriers puis...plus rien, jusqu’au mois de mai de cette année. « J’ai reçu un courrier le 12 mai me signifiant que la juge d’expropriation allait venir », se désole l’agricultrice : « Ils me prennent un demi hectare et me proposent de m’indemniser 0,66 euros de l’hectare ». Et Nathalie Trubuil pourrait bien avoir également à reporter d’autant sa bande enherbée.

Elle se bat aujourd’hui pour identifier ses parcelles sur le cadastre et tenter de prouver qu’elles appartiennent bien à la zone de protection naturelle agricole et forestière (ZPNAF) du plateau de Saclay, créée en décembre 2013. « Si vraiment le ru et ma bande enherbée sont sur cette zone de protection, alors elle n’est pas respectée et n’est d’aucune utilité pour l’agriculture ».

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité