Aller au contenu principal

Le Menu signature Loiret dégusté par les collégiens

La version hiver du Menu signature Loiret a été déclinée au collège Montjoie de Saran afin de mettre en avant le chef de l’établissement, membre de la brigade de chefs lors du concours départemental.

Le 25 novembre dernier, le concours culinaire « Menu signature Loiret » s'est tenu à Orléans pour confectionner sa version automnale. Ce menu du terroir a vu s'affronter plusieurs équipes, dont notamment une brigade de chefs de cuisine des collèges du Loiret. Jeudi 15 février, Didier Toniet, l'un des chefs de cette brigade, mais également chef depuis quatorze ans au collège Montjoie de Saran, a pu proposer une déclinaison de ce menu aux quelque 320 demi-pensionnaires de son établissement.

Mettre en avant les chefs et les produits du Loiret

Le chef a servi l’entrée « Royale de betterave, mousse de chèvre et chips de betterave chioggia » que la brigade avait imaginée lors du concours et avec laquelle ils l'ont gagné. Le plat et le dessert ont quant à eux été servis sous forme de bouchées traiteur aux jeunes élèves. « J'ai toujours essayé de travailler un maximum avec des produits locaux afin que les élèves soient satisfaits », explique Didier Toniet, qui est dorénavant devenu le chef de cuisine du Lycée hôtelier de l'Orléanais, à Olivet.

Au travers d'un stand de promotion du Menu signature du Loiret, le Département proposait aux collégiens de repartir avec un fascicule mentionnant toutes les recettes du menu, et de participer à un quiz sur le « manger local ». Les gagnants seront prochainement tirés au sort. À la clé, un repas en famille dans un des restaurants où le Menu signature est proposé ou des places gratuites pour visiter les châteaux et musées du Loiret. La chambre d’Agriculture du Loiret tenait également un stand pour présenter l’agriculture du département.

D'autres animations sont prévues les 14, 21 et 28 mars prochain dans les collèges du Loiret pour décliner à nouveau ce Menu signature.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité