Aller au contenu principal

Interview
Éric Delorme : « Le photovoltaïque, une histoire à construire en groupe »

Éric Delorme, agriculteur à Chaussy, producteur de pommes de terre, betteraves et céréales, partage son expérience sur le montage d’un bâtiment photovoltaïque.

© Horizons Journal

D’où vient votre projet photovoltaïque ?

Éric Delorme : La première réflexion du projet a eu lieu en 2010, l’investissement était trop important avec une part de risque trop importante, des interlocuteurs inconnus et trop d’incertitudes. En 2016, il y avait un manque de place de stockage sur la ferme mais la mauvaise récolte a reporté le projet. En 2019, le bâtiment était une nécessité. L’installation de Roy énergie a accéléré la démarche pour travailler en confiance et le projet était convenable avec des interlocuteurs locaux. L’objectif de la revente de l’électricité est de financer une partie de l’installation.

Quel frein avez-vous rencontré ?

Les postes sources sont saturés et limitent le nombre d’installations.

Comment le projet est passé d’individuel à collectif ?

Pour les démarches administratives, je me suis tourné vers la FNSEA 45. Les animateurs m’ont fait part de la création d’un groupe projet photovoltaïque. Il y avait des projets d’installations sur bâtiments existants et de nouveaux bâtiments. Dans le groupe, dix projets ont abouti.

Comment s’est réalisé l’accompagnement par la FNSEA CVL ?

Claudia Huard, chargée de mission énergie à la FNSEA CVL, a recensé les projets, pris contact avec les agriculteurs pour connaître les critères, les fournisseurs d’électricité et le type de projet. Le groupe a choisi un achat groupé de panneaux photovoltaïques avec Roy énergie. Être en groupement et passer par la FNSEA CVL m’a permis d’économiser 10 % sur l’investissement photovoltaïque et la centrale. On fait des économies sur des panneaux abordables et le prix de revente de l’électricité a augmenté de 20 %, ce qui en fait un projet viable. C’est une source de revenu complémentaire.

Conseillerez-vous aux agriculteurs de suivre votre exemple ?

Oui, s’ils sont proches d’un poste source, qu’il y a des toitures disponibles, il faut se lancer. Passer par la FNSEA, c’est de la fluidité, du suivi, les bons contacts et ­l’expertise. Et bien sûr réaliser l’économie d’une annuité. Un groupe Whatsapp a été créé pour échanger, partager et suivre les avancements des bâtiments.


Lire également Photovoltaïque : la FNSEA CVL a des solutions

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité