Aller au contenu principal

Les agriculteurs seine-et-marnais en colère se mobilisent

Depuis ce jeudi 25 janvier, FDSEA 77 et JA 77 se mobilisent sur l'ensemble du territoire seine-et-marnais et menacent d'un blocus des axes routiers s'ils ne sont pas entendus.

FDSEA 77

À l'appel de la FNSEA et des JA, les réseaux FDSEA 77 et JA 77 se mobilisent sur le territoire seine-et-marnais (Provins, Melun, Fontainebleau, Coulommiers et secteur de Meaux) depuis jeudi 25 janvier et pour une durée indéterminée.

Cela fait suite à l'action « On marche sur la tête » engagée depuis trois mois lors de laquelle les panneaux des noms de communes ont été retournés. Chaque grand secteur du département va organiser sur son territoire une action syndicale.

« Suppression des moyens de production en agriculture, mise en œuvre de contraintes réglementaires intenables et totalement déconnectées de la réalité de nos exploitations et étranglement de nos résultats économiques, l'État n'apporte aucune réponse et le désœuvrement couve quels que soient les productions agricoles et les modes de production, conventionnel comme en agriculture biologique.

Les souverainetés alimentaire et énergétique sont sacrifiées par nos politiques.

Nous sommes déterminés. Il ne va pas falloir de grandes phrases ou des promesses politiques, mais des mesures concrètes qui vont enfin faciliter la vie des agriculteurs.

Si, dans les prochains jours, nous ne sommes pas entendus, nous nous verrons contraints d’organiser les blocus de l’ensemble des axes routiers franciliens », promettent les syndicats.


Rejoignez-nous sur les réseaux pour suivre les mobilisations

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité