Aller au contenu principal

Les aides animales 2024 sont à demander sur Telepac

Les aides animales peuvent être demandées sur Telepac depuis le 1er janvier.

© Archives / Illustration

Les demandes d'aides animales sont ouvertes sur Telepac depuis le 1er janvier. Les aides ovines et caprines sont à effectuer avant le 31 janvier minuit. Les demandes d’aides bovines et veaux sous la mère ou veaux sous la mère certifiés bio sont quant à elles à réaliser avant le 16 mai minuit. Pour les bovins, l’éleveur choisit la date la plus intéressante, celle où l’effectif sur six mois sera le plus élevé.

Aides ovines et caprines

Concernant les aides ovines et caprines (AO et AC), l’aide est versée sur l’effectif des animaux maintenus tout au long de la période de détention obligatoire qui s’étend du 1er février au 10 mai 2024 soit 100 jours consécutifs. Il n’est pas nécessaire de minorer le nombre de brebis ou de chèvres primées lors de la déclaration. Mais il faut alors alerter en temps et en heure la DDT sur le changement :

  • si remplacement d’un animal par un autre, si diminution de l’effectif par vente ou par perte issue d’une circonstance naturelle (ex. maladie) : notification par courrier à la DDT sous 10 jours ;
  • si cas de force majeure (ex. épizootie) : notification par courrier à la DDT sous 15 jours.

 

La notification s’effectue en utilisant un bordereau de perte disponible sur Telepac.

La date limite de demande d’aide est fixée au 31 janvier 2024 à minuit.

Aide aux bovins

Pour être éligible à l’aide aux bovins, un éleveur devra détenir au moins 5 UGB (unités de gros bétail) de plus de 16 mois. Il conviendra de détenir les animaux au moins six mois, âgés d’au moins 16 mois à la date de référence. Cette date de référence est propre à chaque agriculteur. Pour la campagne 2024, la date de référence correspond à la date qui se trouve six mois après la date du dépôt de la demande d’aide. Par exemple, pour une demande au 4 janvier, la date de référence est le 5 juillet 2024.

Un premier niveau de prime aux bovins est accessible à tous les mâles, mais le nombre de mâles primés est plafonné au nombre de vaches présentes sur l’exploitation. Les femelles de race à viande ou croisée ont également accès à ce niveau mais leur nombre sera plafonné à deux fois le nombre de veaux allaitants nés sur l’exploitation et présents au moins 90 jours dans les quinze derniers mois. Ce niveau est plafonné à 120 UGB avec application de la transparence Gaec et intégration du nombre UGB de la prime inférieure. Le nombre de bovins primés est limité à un chargement maximal de 1,4 UGB/ha de surface fourragère principale. En cas de dépassement du chargement de 1,4 UGB/ha, 40 UGB primées sont garanties.

Le second niveau de prime aux bovins est accessible aux mâles dépassant le plafond de la prime supérieure ainsi qu’aux femelles laitières et toutes celles dépassant le plafonnement lié au nombre de veaux de la prime supérieure. Un plafonnement à 40 UGB avec application de la transparence Gaec s’applique à ce niveau de prime d’aide aux bovins.

Calcul du chargement

Les animaux âgés de 6 mois à 2 ans comptent 0,6 UGB et les plus de 24 mois comptent 1 UGB.

Les surfaces fourragères éligibles sont différentes si l'on est en zone défavorisée simple ou pas.

Pour les bénéficiaires de l’ICHN (en zone défavorisée simple), les surfaces à prendre en compte pour le calcul du chargement sont les surfaces en prairies et les céréales autoconsommées.

Pour les éleveurs qui ne bénéficient pas de l’ICHN, les surfaces prises en compte dans le calcul du chargement sont les surfaces en prairies, en maïs ensilage et en méteil fourrager.

Les surfaces sont les cultures principales de la Pac et pas les cultures dérobées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité