Aller au contenu principal

Les plantes aromatiques et médicinales intéressent

La chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher a organisé une journée découverte sur les Plantes aromatiques et médicinales (PAM) à Neung-sur-Beuvron, mardi 14 novembre.

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher organise régulièrement des journées découverte de différentes filières afin d'éclairer les porteurs de projet intéressés. À Neung-sur-Beuvron, mardi 14 novembre, Gaëlle de Magalhaes, chargée de projet installation-transmission, et Antoine Reynaud, conseiller développement territorial études et filières à la Chambre, ont ainsi présenté la filière des Plantes aromatiques et médicinales (PAM). « Pour cette journée découverte, nous avons neuf porteurs de projet aux profils divers et variés. Certains souhaitent juste découvrir alors que d’autres sont déjà installés », a souligné Gaëlle de Magalhaes.

Donner des clés de compréhension

Cette journée avait pour but de présenter la filière dans son ensemble. « Nous avons évoqué divers sujets comme les débouchés. Nous sommes là pour apporter des informations sur la filière », a détaillé Antoine Reynaud. L’organisation de la filière, la commercialisation ou encore le cadre réglementaire ont été longuement abordés durant la journée. « L’objectif est de donner des clés de compréhension aux porteurs de projet pour la suite. C’est aussi un moment d’échanges et de rencontre entre tous », précise la conseillère de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Visite d’exploitation

Pour cette journée découverte, la Chambre avait décidé d’organiser une visite sur l’exploitation de Jeanne Hermant, installée depuis 2020 en tant que productrice de plantes aromatiques. L’exploitante travaille et transforme plus de 70 plantes différentes sur 2 000 m2. Avec une partie en apiculture et une autre consacrée aux plantes aromatiques, la jeune agricultrice connaît les difficultés d’un métier passion qui prend beaucoup de temps : « Je ne compte pas mes heures, mais aujourd’hui l’exploitation est en plein développement et va dans le bon sens ».

Une filière en développement

Les neuf porteurs de projet ont visité l’exploitation dans sa globalité, de la production des plantes à la partie séchage. La durée de séchage varie en fonction des plantes, elle peut aller de trois jours à une semaine. Une fois sèches, les plantes sont conservées à l'abri de la lumière.

De nombreuses questions ont porté sur la commercialisation. Pour sa part, la productrice de plantes commercialise ses plantes avec de la vente en direct, que ce soit sur des marchés de producteurs, directement sur son site Internet ou dans des magasins de producteurs. « La commercialisation n’est pas toujours simple. Nous vendons des produits plaisir, ce qui est plus difficile aujourd’hui avec le contexte économique », reconnaît la productrice. Toutefois, même si c’est un travail qui prend du temps, Jeanne Hermant l’affirme : « Il y a une filière qui est en train de se développer et il y a plein de choses à faire ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité