Aller au contenu principal

Sécurité
Les syndicats agricoles invitent les gendarmes

Pour faire face à la recrudescence de vols dans les exploitations, le canton des Jeunes agriculteurs de Montrichard-Contres, en partenariat avec la FNSEA 41, a organisé une rencontre avec la gendarmerie lundi 13 novembre à Chissay-en-Touraine.

Lundi 13 novembre, à Chissay-en-Touraine. Une trentaine d'adhérents JA 41 et FNSEA 41 ont rencontré la gendarmerie de Saint-Aignan pour faire face aux actes de malveillance sur les exploitations agricoles.
Lundi 13 novembre, à Chissay-en-Touraine. Une trentaine d'adhérents JA 41 et FNSEA 41 ont rencontré la gendarmerie de Saint-Aignan pour faire face aux actes de malveillance sur les exploitations agricoles.
© JA 41 et FNSEA 41

Lundi 13 novembre à Chissay-en-Touraine, les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, associés à la FNSEA 41, ont organisé une réunion avec la gendarmerie de Saint-Aignan et les agriculteurs des secteurs de Montrichard, Selles-sur-Cher et Saint-Aignan. L'objectif : contrer la recrudescence inquiétante des vols touchant les exploitations agricoles locales.

Un dialogue constructif

Les agriculteurs sont profondément engagés dans la sécurité de leurs exploitations. Les échanges ont mis en lumière les pertes financières, les dommages subis et le ras-le-bol général. En parallèle, la gendarmerie de Saint-Aignan a rappelé l’importance de protéger son exploitation avec des caméras, de l’éclairage automatique, de fermer les bâtiments en mettant un cadenas. Les gendarmes mettent en garde : « Dans l’urgence, faites le 17, et n’allez pas risquer votre vie, car les malfaiteurs sont de plus en plus armés ».

Moyens à utiliser

Parmi les solutions évoquées, la FNSEA 41 a présenté une opération d'achat groupé qui offre aux agriculteurs un kit de sécurité complet, comprenant des caméras de surveillance extérieure, un dispositif anti-intrusion pour les engins agricoles — efficace contre les vols de GPS notamment —, ainsi que des caméras mobiles adaptées aux systèmes d’irrigation. L’entreprise JMS de Valloire-sur-Cisse, qui vend et installe des systèmes d’alarme, était également présente lors de la réunion. Son gérant, James Mallek, a présenté plusieurs types de caméras : filaires, avec connexion Wifi ou carte mémoire, permettant de prioriser la lecture de plaque d’immatriculation, l’ensemble étant relié au smartphone de l’exploitant.

La gendarmerie souligne « Notez en amont les numéros de série du matériel acheté, car sans numéro de série, nous ne pouvons pas restituer le matériel retrouvé ».

Climat de confiance

Cette réunion s’inscrit pleinement dans la convention Demeter, signée le 10 février 2020 entre la gendarmerie de Loir-et-Cher, la FNSEA 41 et JA 41, dont l’objet est d’apporter une vision globale et une réponse coordonnée à l’ensemble des actes violents commis à l’encontre des agriculteurs (vols, dégradations, cambriolages, menaces, intrusions, etc.).

Dans cet objectif, les agriculteurs, les syndicats et la gendarmerie locale ont instauré un climat de confiance afin de trouver et appliquer des solutions rapidement. D’autres réunions sont envisagées pour réaliser un plan d’action.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité