Aller au contenu principal

FNSEA
Lettre ouverte au Ministre

Suite à sa réélection à la Présidence de la FNSEA, Xavier Beulin interpelle Stéphane Le Foll.

© C. Gloria


Monsieur le Ministre,

Vous venez d’être renouvelé dans vos fonctions et donc renommé Ministre de l’Agriculture. Moi-même, je viens d’être réélu Président de la FNSEA après vote du Conseil d’Administration de ce jour. Nous avons donc chacun, dans nos responsabilités, une mission, non pas nouvelle, mais renouvelée qui est de faire réussir la ferme France.

Le constat, je suis persuadé que nous le partageons : la France agricole perd des parts de marchés, de l’énergie, son rang sur le podium européen et mondial et bien sûr des agriculteurs. L’heure n’est pas à pleurer sur le lait renversé mais à agir, agir et encore agir.

A l’instar de l’ensemble des Français, les paysans ont besoin qu’on leur fasse confiance. En effet, mieux formés et mieux orientés, ils n’ont de cesse de vouloir « produire plus et produire mieux ». Leur savoir-faire est reconnu partout mais on ne fait que l’entraver. Combien de normes, de contraintes et de règlements abusifs faudra-t-il pour les déstabiliser et les démoraliser un peu plus ?

A l’occasion des Etats Généraux que le Conseil de l’Agriculture Française a organisés en février dernier, nous avons évoqué ce sujet crucial. Simplifiez nous la vie, libérez nos énergies et nous donnerons le meilleur de nous-mêmes. L’agriculture ne doit pas être un chemin de croix mais simplement une chance pour la France.

Les moyens de notre développement existent. Ils allient tradition et modernité, innovation et respect du terroir, investissement et garantie de qualité. Ils se nomment technologies, recherche, web 2.0, mutualisation, rationalisation, initiatives… Au-delà de ces mots, il s’agit bien de construire une agriculture moderne, efficiente et respectueuse de l’environnement, au service de tous.


Arrêtons de dire NON, par principe, à ce qui est nouveau. Retrouvons l’envie de créer et l’intérêt du progrès, un progrès au service de l’homme bien sûr.

L’Agriculture, avec son amont et son aval, peut créer des milliers d’emplois. Nous y sommes prêts, je souhaite que vous nous en donniez les moyens ou plutôt la liberté.

D’ailleurs, la loi d’avenir est toujours en discussion au Parlement. Elle devrait, au nom de l’intérêt général, se parfaire à l’aulne de cette volonté de modernité et d’efficacité.

Monsieur le Ministre, à la FNSEA, nous croyons au pacte de responsabilité que le Président de la République a annoncé. Mais nous le voulons pragmatique, efficient et concret. Par bien des aspects, il peut concerner l’agriculture. Mais de grâce ne le paralysons pas dans les rouages administratifs sinon le passage du pacte aux actes ne sera qu’un acte manqué !

Enfin, Monsieur le Ministre, je souhaiterais vous dire, renforcé en cela par la table ronde organisée lors de notre Congrès de mars dernier, combien je souhaite que l’Europe retrouve son goût … d’Europe.
Une gouvernance simplifiée, une approche plus conforme à la réalité, une ouverture réaliste sur la Méditerranée, une politique agricole en capacité de répondre aux besoins des citoyens et aux attentes des paysans. Oui, nous avons besoin d’Europe mais l’Europe a également besoin de nous. Monsieur le Ministre en vous écrivant cette lettre, je prends date car l’Agriculture de notre pays est à un tournant, ce tournant c’est celui qui doit permettre aux agriculteurs de produire plus, de produire mieux, de produire pour l’avenir et de l’avenir.

Xavier BEULIN
Président de la FNSEA

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité