Aller au contenu principal

Autorisation des OGM
L'Europe réouvre le dossier !

Les ministres de l'Environnement de l'Union européenne, réunis à Bruxelles, le 3 mars, ont procédé à un échange de vue sur la mise en culture des OGM dans l'Union européenne. La Commission européenne a présenté une nouvelle proposition selon laquelle tout Etat membre qui ne souhaite pas la mise en culture d'un OGM sur son territoire demande à l'entreprise voulant faire autoriser une nouvelle semence OGM de s'engager à ne pas vendre cette semence dans l'Etat membre en question. Si l'entreprise refuse, l'Etat membre aura alors la possibilité d'interdire la culture sur tout ou partie de son territoire en invoquant ses propres raisons. Un grand nombre de délégations ont réagi favorablement à cette proposition en estimant qu'elle constituait une bonne base de négociations pour un futur accord. En revanche, la France qui était venue avec une autre proposition, visant à renationaliser les autorisations sur le mode des produits phytopharmaceutiques, s'est retrouvée isolée, la plupart des Etats estimant qu'elle ferait recommencer les discussions depuis le début. Un sentiment partagé par Tonio Borg, le commissaire européen à la santé et à la protection des consommateurs. « Avec ce compromis, nous pouvons aboutir à un accord politique d'ici le mois de juin, alors que si nous reprenons la discussion depuis le début nous allons repartir pour des années de négociations », a-t-il indiqué. L'objectif est bien entendu de parvenir à un accord politique des ministres de l'environnement sur ce sujet, d'ici la fin juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Samedi 13 avril, à Sully-sur-Loire. Une partie de l'assemblée générale des chasseurs s'est tenue en présence du président du Sénat, Gérard Larcher (2e à g.).
Les chasseurs du Loiret préparent la prochaine saison
Lors de son assemblée générale le 13 avril, la Fédération des chasseurs du Loiret est revenue sur sa contribution au…
Publicité