Aller au contenu principal

Molière illumine Vaux-le-Vicomte

À l’occasion de la 17e édition de Vaux-le-Vicomte en fête, le château seine-et-marnais plonge le visiteur dans l’univers de Molière jusqu’au 31 décembre.

Après Jean de La Fontaine en 2021, la 17e édition de Vaux-le-Vicomte en fête, en Seine-et-Marne, met de nouveau à l'honneur un personnage du Grand siècle, Molière, dont on célèbre le 400e anniversaire de la naissance.

Dès son arrivée, le visiteur est invité à revêtir une cape de théâtre rouge et pénètre dans le Musée des équipages rebaptisé pour l’occasion « l’entrée des artistes ». Automates et troupes de théâtre en plein essayage et répétitions de la pièce Les Fâcheux, donnée lors de la fameuse fête du 17 août 1661, animent le lieu. Les Fâcheux est la première comédie-ballet de Molière commandée par Nicolas Fouquet pour cette fête. Puis, après avoir traversé une allée de quarante sapins illuminés et ornés de masques dorés, place au château transformé en palais des arts. Chaque salle égayée d’un feu de cheminée met en scène Molière ou l’une de ses pièces. Conversation entre Molière et Fouquet — avec une tête d’écureuil, son emblème — dans le grand salon, L’École des maris mise en scène dans les tons rouges dans la chambre des muses, buste géant en chocolat dans le cabinet des jeux, Arlequin dans l’antichambre d’Hercule, L’École des femmes dans l’antichambre du roi… sans oublier la salle des buffets qui met en scène l’art de la table mélangeant histoire et modernité : 1 500 objets par pièce et des automates font vivre le célèbre auteur et ses écrits.

Mais le clou de la visite est la projection immersive inédite sur Le Bourgeois gentilhomme sur la coupole et les 10 000 m2 du grand salon. On se retrouve immergé durant quatre minutes au cœur des festivités du XVIIe siècle.

Quant au jardin, outre les traditionnelles illuminations à la nuit tombée, un parcours Molière composé de différentes étapes et activités est mis en place. Il permet notamment de découvrir les différentes muses qui ont inspiré le dramaturge français lors de la création des Fâcheux.

Enfin, la compagnie Arlequin joue un spectacle construit progressivement grâce aux enfants qui seront invités à aller chercher des cadeaux déposés au pied d’un grand sapin. À leur ouverture, ces cadeaux libèrent un personnage de l’artiste qui se mettra à jouer son propre rôle. Les plus grands classiques de Molière sont repris à travers des scènes et des répliques cultes.

Ouvert tous les jours jusqu’au 31 décembre de 10 heures à 18 heures (dernier accès au guichet) sauf les 24 et 31 décembre de 10 heures à 16 h 30 (fermeture du domaine à 17 h 30). Réservation en ligne obligatoire.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité