Aller au contenu principal

Résultats 2022 et perspectives pour 2023 selon AS 28

Accompagnement stratégie Eure-et-Loir (AS 28) a analysé les résultats 2022 des exploitations de ses adhérents et livre ses projections.

En 2022, tous les facteurs se sont conjugués pour assurer de bons résultats pour les exploitations euréliennes mais tout change ou presque en 2023.
En 2022, tous les facteurs se sont conjugués pour assurer de bons résultats pour les exploitations euréliennes mais tout change ou presque en 2023.
© Archives

Comme elle le fait chaque année, l'association Accom­pa­gnement stratégie Eure-et-Loir (AS 28) a procédé à l'analyse des résultats consolidés des exploitations après la récolte 2022 et a évalué les perspectives économiques de celles-ci après la dernière récolte. Soline Deniau, conseillère d'entreprise chez AS 28, a réalisé cette étude.

Statistiques robustes

« Nos statistiques portent sur les chiffres des exploitations de l'ensemble de nos adhérents et sont donc robustes, précise-t-elle. Le système le plus représenté est le système Scop avec de 80 à 160 hectares. Sur 2022, les rendements moyens sont bons. Ce qui est frappant, ce sont les prix de vente hauts, supérieurs aux cours historiques, et des intrants achetés avant la flambée due au conflit russo-ukrainien. Ce qui engendre des performances économiques très favorables ».

Soline Deniau ajoute qu'en élevage les résultats sont bons également et dépassent les précédents records de 2021. De fait, les prix du lait et de la viande ont atteint des sommets dans un contexte de disponibilité assez faible.

En chiffres, l'Excédent brut d'exploitation (EBE) par hectare en 2022 se situe autour de 1 200 euros en Scop et pour les systèmes laitiers, il frise les 1 600 euros en Scop avec des cultures de légumes, et 800 euros en viande.

Le tournant de 2023

Après ces deux années atypiques, 2023 marque un tournant. « Nos projections pour 2023 s'établissent à partir des résultats de 2022 auxquels on apporte des corrections par un indicateur d'évolution des coûts d'intrants sur les comptabilités, les prix du grain et l'indice Ipampa de l'Insee », explique la conseillère d'entreprise.

Et pour elle, ce qui est frappant c'est la hausse des intrants (engrais, produits phytosanitaires et semences) d'au moins 20 % et celle des cotisations sociales après deux bonnes années : « Ça pèse sur l'EBE en 2023, voire plus longtemps pour ceux qui sont en moyenne triennale (environ la moitié des adhérents). Nous constatons aussi une légère baisse des charges de mécanisation ».

Quant aux prix : « Ils baissent eux aussi mais restent bons par rapport à l'historique de ces dernières années. Au final, l'EBE à l'hectare reste dans la moyenne olympique. Il n'y a pas vraiment d'effet ciseaux puisqu'il n'y en a qu'un qui se referme », note Soline Deniau.

En matière d'optimisation, la conseillère d'AS 28 prône, plutôt que d'investir dans du matériel, l'utilisation de la Déduction pour épargne de précaution (DEP) : « C'est le plus efficace à long terme. Le système est meilleur que le précédent ».

Moins que craint

Et de conclure : « L'année 2023 est une année moyenne mais pas si faible que craint en termes d'EBE. Et les trésoreries étaient bien reconstituées ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité