Aller au contenu principal

AG cantonales FDSEA 77
Coulommiers, Rebais et La Ferté-Gaucher : retrouvailles après les blocages

Mercredi 21 février s'est tenue au lycée agricole La Bretonnière, à Chailly-en-Brie, une assemblée cantonale commune regroupant les agriculteurs de Coulommiers, Rebais et La Ferté-Gaucher.

Chailly-en-Brie, mercredi 21 février. L'assemblée générale a permis de nombreux échanges sur les sujets locaux.
Chailly-en-Brie, mercredi 21 février. L'assemblée générale a permis de nombreux échanges sur les sujets locaux.

Cette réunion a été l'occasion pour les acteurs locaux de discuter des défis majeurs du monde agricole, notamment en Seine-et-Marne.

Les comptes de chaque canton ont été scrutés avec attention, suivis par des discours poignants d'Olivier George et de Sébastien Delorozoy sur la crise traversée par le monde agricole et les enjeux spécifiques aux agriculteurs locaux.

Samuel Vandaele, secrétaire général de la FDSEA 77, a ensuite éclairci les promesses obtenues du gouvernement français à la suite des blocages du mois de janvier dernier. Parmi celles-ci figuraient le maintien de la détaxation du Gazole non routier (GNR), le placement de l'Office français de la biodiversité (OFB) sous l'autorité du préfet, la dérogation à la BCAE 8 en 2024, ainsi que des mesures d'aide supplémentaires pour les agriculteurs biologiques.

L'assemblée a été le théâtre d'échanges animés, avec des agriculteurs biologiques exprimant leurs inquiétudes quant à l'avenir de leur filière. Des questions ont également porté sur la suite du mouvement des agriculteurs, notamment en prévision du Salon de l'agriculture et de la visite attendue d'Emmanuel Macron.

À noter qu'une prochaine assemblée cantonale sera organisée pour Coulommiers, le taux de présence lors de cette réunion étant jugé insuffisant.

L'événement s'est conclu de manière conviviale autour d'un apéritif, offrant à chacun l'opportunité d'échanger sur son métier et les défis à venir pour l'agriculture locale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité