Aller au contenu principal

Terre en fête 2019 : un an pour réussir

La huitième édition de la fête agricole des Jeunes agriculteurs du Loiret déjà en préparation.

© JA 45

Quand une édition se termine, une nouvelle se prépare. La semaine dernière, Le Loiret Agricole et Rural relatait dans ses colonnes la soirée de remerciements organisée le 9 novembre par les JA de Neuville-Outarville, en l'honneur des partenaires et bénévoles de Terre en fête 2018. Quatre jours plus tard, les Jeunes agriculteurs de l'échelon Gâtinais-Est se réunissaient au GDA de Chuelles, pour travailler sur la prochaine édition de la grande fête agricole JA, qui se tiendra le premier septembre 2019 dans l'agglomération Montargoise.

Leur objectif : être à la hauteur de la mission que leur a confiée JA Loiret. Le défi est de taille, mais ne les effraie pas. Motivés et dynamiques, les Jeunes agriculteurs comptent tout mettre en oeuvre pour que leur Terre en fête soit couronnée du même succès que la dernière édition. Pas de secret, le travail est la condition sine et qua non pour réussir. Aussi, la section locale JA, présidée par Pierrick Pigot, s'est déjà réunie à deux reprises pour organiser l'événement avec l'appui de Laura Bes, la présidente du Comité d'organisation de la dernière édition en date.

À l'issue de la première réunion, les membres se sont réparti les tâches en fonction de leurs aptitudes, préférences et disponibilités. Au cours de la seconde rencontre, les Jeunes agriculteurs ont fait un point sur les avancées, voté les différents tarifs relatifs à l'événement et réfléchi au lieu idéal pour accueillir leur fête. Pour l'heure, plusieurs pistes sont à l'étude dans l'agglomération Montargoise. Ce point devra être tranché au prochain comité d'organisation programmé le 13 décembre, date également de leur assemblée générale annuelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité