Aller au contenu principal

Foncier
Le député Jean-Bernard Sempastous sur le terrain francilien

Jean-Bernard Sempastous, député à l’origine d’une proposition de loi d’urgence sur la régulation du foncier, a échangé avec la profession agricole le 22 juin à Aubepierre-Ozouer-le-Repos (Seine-et-Marne).

Aubepierre-Ozouer-le-Repos, mardi 22 juin. La rencontre avec le député Sempastous a permis des échanges directs sur le projet de loi d'urgence de régulation de l’accès au foncier à travers des sociétés.
Aubepierre-Ozouer-le-Repos, mardi 22 juin. La rencontre avec le député Sempastous a permis des échanges directs sur le projet de loi d'urgence de régulation de l’accès au foncier à travers des sociétés.
© L.G.-D.

La secrétaire générale de la FDSEA 77 et secrétaire aux territoires de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Laurence Fournier, a accueilli mardi 22 juin sur son exploitation de polyculture à Aubepierre-Ozouer-le-Repos (Seine-et-Marne) le député des Hautes-Pyrénées Jean-Bernard Sempastous, qui a proposé une mesure d’urgence pour assurer la régulation de l’accès au foncier agricole au travers de structures sociétaires.

Dans un premier temps, un tableau du marché foncier en Île-de-France a été dressé : 6 000 hectares par an dont 2 000 hectares de terres libres ont été transmis en 2020. À ces surfaces s’ajoutent 25 800 hectares sous forme de parts de sociétés. De plus, 212 DIA (Déclaration d’intention d’aliéner) ont été déposées : 137 sous forme de cessions de parts familiales pour 18 000 hectares et 75 DIA pour des transferts hors cadre familial pour 7 700 hectares.

« Le marché du foncier évolue. La majorité des transactions interviennent dans le cadre de société avec un enjeu fort : le renouvellement des générations », a souligné Laurence Fournier. Des propos appuyés par le président de JA région Île-de-France, ­Clément Torpier : « C’est un défi majeur qui nécessite de garder une agriculture sur le territoire quand on voit la demande et cela sans mettre l’aspect économique de côté ».

Des agriculteurs du secteur assistaient aux échanges pour faire valoir leur point de vue sur cette proposition de loi, dont deux points essentiels restent à revoir pour la profession agricole : elle souhaite l’avis consultatif de la Commission départementale d'orientation agricole (CDOA) et non celui du comité technique de la Safer (comité d’orientation agricole) et le cas de la fondation Terre de liens qui passe sous les radars des nouvelles règles. « En CDOA, c’est la réalité du terrain qui ressort avec, en Île-de-France, une majorité de voix agricoles contrairement à la Safer », ont rappelé les agriculteurs.

La proposition de loi est aujourd’hui centrée au final sur la transmission des parts de société. « Je fais actuellement le tour de France pour évoquer ce texte qui ne vivra que si les comités techniques se l’approprient, notamment sur la compensation. Il faut qu’elle soit poussée au Sénat, puis que des groupes de travail rédigent les décrets et éviter que ce ne soit le ministère mais bien des personnes de terrain qui l’écrivent », a conclu le député alors que ce projet doit être examiné à l’automne.

Ce déplacement fait suite à une première rencontre organisée en mai dernier dans le cadre de la FNSEA Grand bassin parisien, à l’occasion de laquelle les exploitants l’avaient convié à venir discuter sur le terrain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité