Aller au contenu principal

Yvelines
Altarea Cogedim choisi pour Grignon, élus et profession agricole sont vent debout

L'État a rendu son verdict dans la vente du site AgroParisTech de Grignon (Yvelines) et a choisi le promoteur Altarea Cogedim. Les élus et la profession agricole s'opposent à cette décision.

C'est au cœur de l'été que l'État a décidé du sort du domaine ­AgroParisTech de Grignon (Yvelines). Les ministères concernés ont en effet tranché : la propriété sera cédée au promoteur Altarea Cogedim qui y prévoit notamment un vaste programme immobilier. Une décision qui provoque incompréhension et surtout colère, aussi bien des élus locaux que des associations impliquées et de la profession agricole. Les réactions ont été nombreuses à l'annonce de cette décision. L'édile du village a exprimé son mécontentement et son désaccord, ainsi que l'association Grignon 2 000 qui portait le projet Grignon 2026 main dans la main avec la communauté de communes Cœur d'Yvelines.

La sénatrice des Yvelines Sophie Primas a également fait part de son opposition à cette décision. Dans un tweet, elle a dénoncé « une décision prise sans concertation avec les élus, contre la volonté du maire, du président de la communauté de communes et qui propose d'artificialiser les terres alors que nous venons de voter la loi Climat qui vise à en limiter la consommation ». L'élue a fait savoir qu'avec le président du Sénat, Gérard Larcher, ils avaient saisi les ministères concernés pour demander un réexamen de cette décision avec les élus locaux.

« Les terres ne partiront pas à la découpe »

Du côté des organisations agricoles, l'incompréhension est immense de voir partir ce site d'excellence agricole depuis plus de deux ans. Dans un communiqué commun, la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France rappellent que le site comprend un château du XVII e siècle, 150 hectares de forêt, 130 hectares de terres agricoles, une ferme expérimentale de renom et des étudiants agronomes depuis 1828. « La profession agricole craint tout particulièrement pour la pérennité et la préservation des espaces agricoles ainsi que de la ferme expérimentale du domaine de Grignon, berceau de l’agronomie française. À l’heure du Zéro artificialisation nette (ZAN) prêché par l’État, il est primordial de préserver les espaces agricoles ainsi que leurs fonctionnalités », réagit la profession, qui rappelle que « les bois et forêts domaniaux ne peuvent être aliénés qu’en vertu d’une loi spécifique. Sans celle-ci, l’administration est tenue de rejeter leur acquisition ! La profession agricole demande la vigilance de l’État et la concertation impérative de la profession lors du projet agricole ».

Et les OPA forment une promesse : « Tant que nous n’avons pas d’information sur le devenir des terres agricoles et de la forêt, nous envisageons de réagir à cette cession par tous les moyens légaux : les terres agricoles ne partiront pas à la découpe ».

Plusieurs actions devraient être menées dès ce mois de septembre. Pour rappel, en mars dernier, les étudiants d'AgroParisTech avait bloqué et occupé le campus pour protester contre tout projet ­immobilier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Publicité