Aller au contenu principal

Voyage
Transylvanie, sur les pas de Dracula

Contrée peu touristique, la Transylvanie, région au centre de la Roumanie, abriterait le mystérieux comte Dracula.

Le château de Castelul Peles.
Le château de Castelul Peles.
© L.S.

Berceau du mythe de Dracula, la Transylvanie cultive sa réputation fantastique grâce à ses monts enneigés et ses gigantesques forêts fondues dans la brume. Dans ce décor ensorcelant, se cache le château de Bran, forteresse gothique réputée pour avoir abrité le comte Dracula. Niché dans la vallée des Carpates, le célèbre vampire immortel rôderait toujours dans les bois en s’alimentant du sang des vivants.

Le château de Bran, forteresse gothique réputée pour avoir abrité le comte Dracula.

 

Une légende inspirée d’un personnage réel

Canines aiguisées, cape noire, teint blafard, le vampire le plus célèbre de la littérature aurait été inspiré par le comte Vlad l’Empaleur. Selon la légende, Dracula serait né à Sighișoara. La ville propose aujourd’hui un musée et un restaurant aux couleurs du célèbre suceur de sang. Plus au sud-est, le château de Castelul Peles, Versailles roumain perché à 1 000 mètres d’altitude, est le lieu idéal où le comte Dracula aurait trouvé un repos bien mérité après sa chasse.

Le château de Castelul Peles.

 

Un patrimoine exceptionnel

À 300 kilomètres de Castelul Peles, Cluj-Napoca est la deuxième plus grande ville du pays. Forte de ses 325 000 habitants, la commune s’enorgueillit d’une culture, d’une économie et d’une université florissantes. Elle possède une architecture et une histoire riche. Des monuments de style saxon et hongrois se mêlent à un palais baroque exposant des œuvres d’artistes roumains. La cité de Cluj-Napoca s’attache à maintenir les coutumes. Preuve en est, le centre ethnologique en plein air présente l’habitat traditionnel transylvanien.

Une nature impressionnante

Au sud-est de Cluj-Napoca se trouve la mine de sel de Turda à 34 mètres de profondeur. À une température constante de 10 °C toute l’année, ce lieu serait le refuge idéal pour Dracula, métamorphosé en chauve-souris. Désormais, le site historique est transformé en centre de loisirs et de santé où petits et grands s’amusent à jouer au bowling tout en respirant un air pur salé. Au dehors, la lumière resplendissante des gorges escarpées du creux de la vallée retrouvée, on s'émerveille des points de vue magnifiques sur d’immenses falaises calcaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité