Aller au contenu principal

Un nouveau directeur de cabinet à la préfecture de Blois

Depuis le 18 décembre, la préfecture de Loir-et-Cher a un nouveau directeur de cabinet. Pierre Chareyron remplace Clémence Lecoeur.

Pierre Chareyron est le directeur de cabinet du préfet de Loir-et-Cher depuis le 18 décembre dernier.
Pierre Chareyron est le directeur de cabinet du préfet de Loir-et-Cher depuis le 18 décembre dernier.
© L.B. - Horizons

La préfecture de Loir-et-Cher accueille depuis le 18 décembre dernier Pierre Chareyron en tant que nouveau directeur de cabinet de la préfecture de Loir-et-Cher, à Blois. Âgé de 49 ans, après un passage notamment à la préfecture de police de Paris en tant que chef du service des titres et des relations avec les usagers, ce Picard de naissance a posé ses bagages à la préfecture de Loir-et-Cher et il succède ainsi à Clémence Lecoeur, partie à la Sécurité civile.

Un parcours dans l’administration

Pierre Chareyron quitte sa Picardie natale pour poursuivre ses études à Paris avant d’intégrer Sciences Po Bordeaux dont il sera diplômé en option Service public en 1998. À la fin de ses études, il devient attaché d’administration à l’Ambassade de France. « Cette expérience a été incroyable et très enrichissante », détaille Pierre Chareyron. Par la suite, il travaille auprès de plusieurs ministères dont les Affaires étrangères, l’Outre-mer ou encore l’Intérieur, pour des missions en lien spécialement avec l’analyse politique des élections ou encore en tant que responsable de la section « Dublin » en tant que directeur de l’asile avant la crise migratoire de 2015. À partir de 2018, il intègre l’École nationale d’administration (ENA) au tour extérieur et rejoint dans la foulée le ministère de la Transition écologique en tant que chef du bureau des personnels.

Passionné d’Histoire

Pierre Chareyron a été chef du service des titres et des relations avec les usagers à la préfecture de police pendant deux ans et demi avant d’arriver en Loir-et-Cher. « Lorsqu’on m’a proposé de devenir directeur de cabinet à la préfecture de Loir-et-Cher, j’ai tout de suite accepté. C’est un département qui possède toutes les thématiques avec le tourisme, la centrale nucléaire, l’urbain, le rural, ainsi que la proximité avec Paris », affirme-t-il. Il a immédiatement été charmé par le département pour lequel il a une grande affection du fait de sa passion pour l’Histoire. « J’ai souvenir d’un road trip avec ma mère de quinze jours pour visiter les châteaux de la Loire. Le château de Blois, c'est toute l’Histoire de France ainsi que mon petit bout de madeleine de Proust », se remémore avec joie le nouveau directeur de cabinet.

Une année 2024 riche en événements

Parmi ses missions de directeur de cabinet, Pierre Chareyron a déjà défini des priorités, dont la sécurité. « Je vais travailler dans le but de coordonner au mieux les actions des forces de sécurité intérieure. Quand les forces de sécurité travaillent ensemble, cela marche bien », ambitionne-t-il. Concernant les vols dans les exploitations agricoles, Pierre Chareyron assure que « ce sujet n’a pas encore été traité avec le préfet, mais qu’il le sera bientôt. C’est d’ailleurs un problème national ». Avec des événements majeurs en 2024 comme le Chambord Live, le passage du Tour de France ou encore le relais de la flamme olympique et paralympique, le nouveau directeur de cabinet aura de nombreux sujets de sécurité à traiter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité