Aller au contenu principal

Un tour des cantons pour apprendre le numérique

Le conseil départemental d’Eure-et-Loir met en place des ateliers et des débats sur ses cantons. L’objectif est de sensibiliser les habitants aux nouveaux usages du numérique.

Converser avec le robot Nao, comprendre à quoi peut servir une imprimante 3D, débattre  sur l’e-santé…

Un jour par mois, des animations liées au numérique vont avoir lieu sur une commune eurélienne. C’est « Eure & link tour » : une succession de rendez-vous itinérants et pédagogiques, initiée par le conseil départemental.

« L’idée est de faire découvrir aux habitants et aux entreprises de l’Eure-et-Loir, les nouveaux usages du numérique », indique le président de la collectivité, Albéric de Montgolfier.

Laure de la Raudière, vice-présidente en charge des usages numériques et innovants, ajoute : « il s’agit aussi de nous déplacer vers des porteurs de projets qui sont déjà dans la démarche numérique mais qui ne sont pas dans nos radars, pour les fédérer et les aider à développer leur activité. »

Jacques Lemare, vice-président notamment chargé du déploiement du très haut débit, complète : « L’Eure-et-Loir est dans le top 5 des départements sur le plan des infrastructures numériques. Il faut transformer l’essai et développer les usages, pour faire de l’Eure-et-Loir un territoire vraiment numérique. »

Un van du conseil régional a été peint aux couleurs de l’événement et rempli d’outils numériques (robot Nao, découpeuse laser ou vinyle, imprimante 3D…). À chaque étape d’Eure & link tour, il se rendra dans un canton du département.

Une partie de la journée permettra aux habitants de manipuler ces outils, de s’initier à la programmation robotique, de créer des hologrammes, de fabriquer des masques de réalité virtuelle, etc. Eure & link tour ciblera particulièrement les écoles et les maisons de retraite.

Après les démonstrations et les ateliers, place aux débats. Le soir, les habitants pourront échanger sur un domaine d’activité impacté par le numérique (éducation, agriculture, administration…), avec des experts.

Par exemple, lors de l’escale d’Eure & link tour à Janville, le 29 juin, le débat a porté sur la thématique santé et numérique, avec notamment le président de la société française de télémédecine.

Le 5 juillet, les artisans et commerçants de Courville-sur-Eure ont pu discuter de l’intérêt des réseaux sociaux pour leur activité, avec entre autres un représentant de Facebook.

Après ces deux premières communes, le van d’Eure & link tour fera halte à Maintenon et Dreux en septembre, à Nogent-le-Rotrou en octobre, à Châteaudun en novembre et à Anet en décembre. En attendant 2017 !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité